Shazamm!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les expressions artistiques du religieux

Travail d’Éthique et Culture Religieuse
Présenté à
Jean Bossé

Par
Jean-Nicolas Roy
Groupe 54

Séminaire de Sherbrooke
Mardi, le 17 mai 2011

LaDivine Comédie de Dante
Introduction
La Divine Comédie est une œuvre magistrale et sublime. Elle relate le voyage de son auteur, Dante, dans un journal unique et sous forme d’admirables poèmeslyriques. Son narrateur passera dans les Enfers puis au Purgatoire afin de laver ses péchés, et il visitera en définitive le Paradis afin d’atteindre sa plénitude. On pourrait croire qu’il s’agitseulement d’un art religieux, d’une ode à l’existence du catholicisme; je crois qu’il s’agit plutôt d’une œuvre de fiction littéraire renfermant d’innombrables références religieuses.
Création de l’œuvreLa Divine Comédie a été écrite par l’illustre poète Dante, probablement à Florence, en Italie. On situe sa création entre les années 1307 et 1321 environ.
Croyances religieuses
Comme on peut lecomprendre à travers l’œuvre elle-même, nous voyons que Dante, à l’image de la majorité de la populace qui vivait dans les époques médiévales, était un fervent dévot du catholicisme romain.
Référencesreligieuses
Les références religieuses dans la Divine Comédie de Dante sont véritablement infinies. L’auteur, à de maintes reprises, s’exprime richement et parle de la Trinité, des démons, descercles sulfureux de l’Enfer, du Purgatoire, des châtiments infligés aux damnés, de la rencontre avec Dieu… mais il ne faut pas omettre toutefois les nombreuses références à la mythologie grecque antique.En effet, le récit de fiction qui est narré et l’univers imaginé est une espèce de juxtaposition de ces deux religions. En effet, comme dans l’éminente mythologique hellénique, l’Enfer est composé deplusieurs cercles dans lesquels sont condamnés à perpétuité les damnés dont les tortures divergent selon les degrés d’ineptie qu’ils ont démontrés durant leur existence terrestre. On y rencontre...
tracking img