Shdsdc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100524330

Géodynamique continentale de l'Europe,
13. Quelle identité pour l'Europe ?
14. La construction européenne, "aventure difficile"
15. Economies, sociétés et territoires dans l’Union Européenne
16. L’UE et ses périphéries

1. Identités et diversités en Europe
2. La construction européenne et ses dynamiques géographiques
3. Les mutationséconomiques et sociales et leurs conséquences géographiques dans l'Union Européenne
4. Géopolitique de l'Europe

Les dynamiques géographiques en Europe résultent des formes prises par l'intégration économique, sociale et politique, dans un continent dont l'histoire, chargée de ruptures et de divisions, montre aussi les cohérences culturelles.
L'étude géopolitique permet d'en mettre enévidence les conséquences actuelles et d'aborder la place et l'action de l'Europe dans le monde.
L'Europe s'entend à l'échelle d'un continent dont la partie orientale fait partie intégrante. Sa plus petite définition retenue dans le libellé est celle de l'Union Européenne actuelle, uniquement pour ce qui concerne les mutations économiques et sociales.

Identité européenne
conférence donnée parJean-Claude Trichet,
Président de la Banque centrale européenne,
à l’occasion de la remise
du Prix bi-annuel Vincent van Gogh pour l’art contemporain en Europe
Maastricht, 10 septembre 2004
Permettez-moi d’abord de vous remercier de m’avoir invité. J’ai été extrêmement sensible à votre invitation. Pour de nombreuses raisons. La première, de très loin étant que j’aime Vincent Van Gogh, sapeinture, ses aspirations, le caractère exemplaire de sa vie artistique. Vous le savez, les Français ont une admiration particulière pour les peintres flamands et néerlandais et je me suis laissé dire que lors de la dernière magnifique exposition Vermeer à La Haye les visiteurs français étaient aussi nombreux que les visiteurs néerlandais !
Vincent VAN GOGH et Pawel ALTHAMER
Je voudrais profiterde l’occasion que vous me donnez d’évoquer l’identité de l’Europe pour engager avec vous une réflexion sur la fécondité, la diversité et aussi l’unité et l’universalité de la culture européenne telles que je les ressens moi-même, profondément. Il ne pouvait être meilleur point de départ pour cette méditation que l’œuvre de VINCENT.
Je retiens particulièrement sa fécondité artistique, sacréativité inlassable aidée par sa réflexion critique, son itinéraire d’Européen exemplaire. En une décennie à peine VINCENT peint 900 toiles et réalise 1100 dessins. Il est très exigeant vis-à-vis de ses propres créations. Il perfectionne inlassablement ses propres oeuvres. A ses yeux un grand nombre d’entre elles, les « études », que nous admirons sans réserve et sans mélange aujourd’hui, étaient desexercices préparatoires conduisant aux « tableaux », aux œuvres véritables, tant était grande son exigence, sa volonté de faire reposer l’œuvre achevée sur une diversité, une multiplicité de regards, de points de vue, de lumières successives.
Fécondité, diversité, et unité. VINCENT a sans cesse en perspective l’unité de sa oeuvre :
« En quelques années, écrit-il dans une lettre de 1883, je doisaccomplir un certain travail – je ne suis concerné par le monde que dans le mesure où j’ai pour ainsi dire une certaine dette et devoir (…) de laisser pour gratitude un certain souvenir sous forme de dessins et de peintures (…) dans lesquels on exprime un sentiment humain sincère (…) Je ne considère pas mes études en elles-mêmes mais j’ai toujours en vue l’œuvre dans son entier ! »
VINCENTl’Européen était à la recherche de son unité, fondée sur la multiplicité de ses sources, sur l’étendue de ses expériences personnelles, sur la diversité des oeuvres des peintres qu’il admirait. Il a vécu successivement dans au moins 12 villes européennes différentes, de Zundert à Auvers en passant par La Haye, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris et Arles. Ces villes appartenaient à quatre pays...
tracking img