Si c'est un homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture:le roman autobiographique

Titre:Si c'est un homme("Se questo è un uomo")

Auteur:Primo Levi

Année de parution:1947

Période de la vie racontée:adulte de février 1944 àjanvier 1945

Résumé de l'histoire:
Dans ce livre, Primo Levi raconte sa vie dans un camp de concentration avec un regard très objectif,car tout au long de son récit l'auteur ne se plaint jamais, ilobserve.
Il y décrit le fonctionnements du Lager; les méthodes employées pour arriver à survivre; le troc avec les civils, la façon dont les allemands les traitent pour leur faire perdre toutepersonnalité, pour les faire devenir des "Häftlings", des choses,des animaux. Il nous y explique aussi les histoires d'hommes qui ont réussi à survivre grâce à leur tempérament unique.
Il expose sathéorie sur les 2 destins possibles des prisonniers,être un élu ou un damné: vivre ou mourir. Nous y dresse le portrait de l'homme capable de survivre dans cet enfer.
Il nous parle de la misère, de "sescompagnons" que sont la faim et le froid, mais aussi des rares moments de joie comme un fond de soupe ou une semaine passée au K.B. , l'infirmerie du camp. Vers la fin du livre,les allemands partis,il décrit son quotidien,jour après jour,où enfin de réelles amitiés se forment.

Pourquoi je conseillerais (ou pas) ce livre?
Je conseillerais ce livre à toute personne s'intéressent la vie dansles camps de concentration ou d'extermination. Mais toute fois se livre raconte une histoire difficile, sans l'enjoliver,et peu donc choquer certaine personnes. Je le conseillerais, aussi car l'auteura rajouté aux dernières éditions publié, une appendice très intéressante, dans laquelle il répond aux questions les plus souvent posées par les jeunes qu'il rencontre,et le plus souvent le lecteur seles pose lui aussi.

Mon avis sur ce livre, explication et justification:
Je trouve ce livre magnifique car on sent que l'auteur a vraiment une envie flagrante de raconter son histoire en étant...
tracking img