Si c'e'st un homme de primo levi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

1. Recherches documentaires
1. Cette œuvre s’intitule Se questo è un umo à l’ origine publiée en 1947 puis traduit en français sous le nom Si c’est un homme parut en 1987. L’auteur se nomme Primo Levi.
2.
L’histoire ce déroule en Allemagne à Modène puis dans le camp d’extermination d’Auschwitz de 1944 jusqu’au 27 janvier 1945. C’est l’histoire de l’auteur PrimoLevi qui explique l’enfer du camp d’extermination. Primo Levi est un chimiste italien et juif. Ces journées au camp d’extermination consiste , à protéger ses affaires à les entretenir, à ce nourrir grâce a la soupe et aux rations de pain qui sert aussi de monnaie d’échange, à lutter contre la faim , à apprendre les chants allemands les langues (allemands, yiddish , polonais) pour ce faire comprendreet pour comprendre les ordres, à encaisser les coups, à être malade, à connaitre le racisme et au début de travailler à la Buna qui fut un travaille laborieux mais plus tard il deviendra chimiste dans le Kommando 98 ou le travail était plein de privilège pour lui et ses amis (Alberto, Jean …).

Si c’est un homme publié une première fois en 1947, il ne connaîtra vraiment le succès qu'en 1958.Dès lors, ce très grand témoignage, l'un des premiers sur les camps d'extermination nazis, traduit en plusieurs langues, connaîtra le succès et ne cessera d'être lu. C’est aussi un bestseller comme L’Œuvre D’Emile Zola

3. Le roman ce situe durant la Seconde guerre mondiale.

2. L’œuvre

1. Si c’est un homme est un roman autobiographique.
2. Le narrateur est Primo Levi et ils’adresse aux lecteurs.
3. L’histoire commence par l’arrestation de Primo Levi emmené par la milice fasciste le 13 décembre 1943 alors qu’il avait 24 ans et qu’il est célibataire. Il s’engage dans un long voyage vers l’est très loin de son Turin natale direction Auschwitz.
Au fil de l’histoire Primo apprit les lois de la survie et la faim et la solidarité même dans a Auschwitz. Il nous montreaussi la vérité du camp le vole, le viole et la sélection pour allez aux chambres à gaz ou non.
4. Primo Levi :
Jeune homme italien chimiste travailleur et intelligent sociable et discret toutes les qualités pour survivre à Auschwitz.
Alberto :
Meilleur ami de Primo lui aussi il a travaillé dans le Kommando 98 très gentil et digne de confiance.
Charles :
Jeune françaisrencontré au KB (l’infirmerie) très robuste et débrouillard il restera avec Primo pendant sa libération.
Elias :
Nain polonais ayant une force herculéenne et aimant s’amusé, se battre et faire le spectacle.
Henri :
Jeune homme de 22 ans très sociable et intelligent parlant couramment différentes langues utile a Auschwitz après la mort de son frère a la Buna il se renferma sur lui-mêmeet inventa un théorie pour subvenir a ses besoins qui est : l’organisation, la pitié et le vol. Sa capacité et d’amadoué les gens pour arrivé a son but. Comparé au le Serpent de Genèse par Primo.
Lorenzo :
Ouvrier civil italien que Primo rencontre lors d’un bombardement et qui lui rappelle la signification de l’homme.
5. Les thèmes principaux sont :
La survie : cf. Chapitre 10 « Lesélus et les damnés » Dans ce chapitre on nous présente les damnés qui sont les juifs qui on succombés au dur travaille du camp cf. page 139 « Si les damnés n’ont pas d’histoire, et s’il n’est qu’une seule large voie qui mène à la perte »
Les différences dans le camp : « Selon les raisons de l'arrestation, les prisonniers portaient des triangles de différentes couleurs qui, avec les numéros, étaientcousus sur leurs vêtements de camp.
Triangle rouge : prisonniers politiques
Étoile formée d'un triangle jaune croisé avec triangle de couleur correspondant à la raison de leur arrestation : Juifs
Triangle marron : tziganes
Triangle noir : asociaux
Triangle violet : témoins de Jéhovah
Triangle rose : homosexuels
Triangle vert : criminels
Triangle bleu : apatrides »
Les...
tracking img