Sisi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
I) Alimentation (bon/mauvais)
II) La nutrition et le Sport chez les enfants et les adolescents
III) Trouble de l’alimentation : l’Obésité
1. Définition & chiffres
L’obésité est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Le développement de l’obésité est le résultatd’une balance positive chronique entre la prise alimentaire et les dépenses d’énergie.
Un enfant dont l’obésité et détectée avant la puberté aura beaucoup moins de risque d’être obèse à l’âge adulte.

Le surpoids et l’obésité sont un problème majeur de santé publique en raison de leur retentissement potentiel sur la santé et de leur fréquence croissante en particulier dans les milieux sociauxmodestes, les plus touchés par l’obésité.
 La prévalence mondiale du surpoids (obésité incluse) de l’enfant est passée de 4,2 % en 1990 à 6,7 % en 2010 (selon les standards de l’OMS).
En France, la proportion d’enfants entre 5 et 12 ans en surpoids a progressé de 6 % à la fin des années 70, à 10 % au début des années 90 et à 13 % en 1996.
Depuis les années 2000, les observations montrent unestabilisation de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant. En 2006, la prévalence estimée du surpoids incluant l’obésité était, selon les références IOTF, de 18 % chez les enfants de 3 à 17 ans. Parmi eux, 3,5 % étaient considérés comme obèses.

Il existe une grande disparité en fonction du niveau socio-économique ou de la zone géographique, les prévalences du surpoids et del’obésité étant supérieures en France dans les populations défavorisées.

Définir un poids idéal est très difficile chez l'enfant et l'adolescent, compte tenu des variations physiologiques importantes de la masse graisseuse au cours de la croissance. Pour les mêmes raisons, il est compliqué de préciser une valeur de référence unique de l'obésité.Néanmoins, le " rebond de corpulence " (ou rebondd'adiposité) qui correspond, entre 1 et 6 ans, à un amaigrissement suivi d'une ré-augmentation de la corpulence vers 6 ans, permet de repérer les enfants à risque selon deux critères :
si le rebond de corpulence est trop précoce (avant l'âge de 6 ans), il semble être prédictif d'une obésité future ;
si l'enfant est gros, ou tout du moins au niveau supérieur des courbes de poids après le rebond decorpulence, il lui sera assez difficile de retrouver un poids " normal ".
Tout comme chez les adultes l’Indice de Masse Corporel (IMC) peut être utilisé pour détecter un éventuel surpoids. Il se calcule de la façon suivante :

IMC = Poids / (taille)2

Mais chez les enfants et les adolescents l’IMC varie en fonction de l’âge et du sexe et on ne peut donc pas se reporter comme pour l’adulte àdes seuils (poids normal : 18,5<IMC<24,9 ; surpoids : 25<IMC<29, obésité : IMC ≥30).

Depuis 1995, le Ministère de la Santé et l'OMS. ont intégré dans le Carnet de Santé des enfants une courbe de corpulence où la mesure de l'Indice de Masse Corporelle est indiquée en fonction de l'âge de l'enfant (voir annexe courbe de corpulence)La plupart des obésités s'installent entre 2 et6 ans. La mesure régulière et le report des valeurs sur cette courbe restent des éléments de repérage fondamentaux de la surcharge pondérale.Les groupes d'experts recommandent que les enfants dont la courbe de corpulence croise vers le haut les courbes de références du Carnet de Santé, soient considérés comme des enfants à risque et préconisent l'instauration d'un suivi médical.

2. Déterminants del’obésité
Des prédispositions génétiques
Il existe des inégalités fortes devant la prise de poids et l’héritabilité de l’obésité a été estimée entre 25 et 40% (exp. Coll INSERM 2005).
Le modèle parental
L’obésité chez les enfants d’aujourd’hui semble être prépondérante chez ceux dont le parent du même sexe est obèse, et le lien ne semble pas être génétique. La perception par...
tracking img