Situation economique de l'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude N°1

L’Allemagne

Dans quel environnement historique, politique, démographique et économique se trouve l’Allemagne ?

Groupe 3- Guillaume Grégoire –Fabien Gioé- Valentin Guyonnet- Manon Glinche

Introduction :

L’Allemagne a retrouvé des couleurs en matière économique en ce début de XXIème Siècle, se détachant de plus en plus du handicap économique que lui a légué son histoire etqu’elle a longtemps traîné derrière elle. Elle fait actuellement figure d’acteur majeur au sein de l’économie mondiale. On étudiera :
Comment l’Allemagne a su s’imposer sur la scène économique mondiale ?
On répondra de manière détaillée, en citant son histoire mouvementée, sa politique stratégique, sa démographie en déclin et son succès économique durant ces 30 dernières années.

I-Unehistoire mouvementée
L’histoire de l’Allemagne est complexe et variée selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l’ethnie du peuple Allemand.
Elle n’existe en tant que nation que depuis 1871 (date de la création de l’empire Allemand) avant cette date elle ne pouvait être considérée que comme nation culturelle. Le 18 Janvier, l’Allemagne est unifiéesous l’égide de la Prusse dont le roi Guillaume 1er devient l’empereur à la suite de la politique « du sang et du fer » du chancelier Bismarck et au lendemain des guerres victorieuses contre l’Autriche et la France.
En 1914, L’Allemagne s’engage dans la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de l’Autriche Hongrie. La guerre prend fin en 1918, défaite Allemande. Kaiser Guillaume (empereur) doit abdiquerdû à la révolution allemande de 1918. Lors du traité de Versailles, l’Allemagne est jugée responsable de la guerre. Elle est lourdement affaiblie.
1933, (3éme Reich), accès démocratique au pouvoir d’Adolf Hitler. En partie dû au pangermanisme (parti politique) dévoyé en un nationalisme raciste, aux conditions infligées au pays du au traité de Versailles et à la crise économique mondiale de 1929.1935, lois de Nuremberg, l’Allemagne devient antisémite. Le 1er Septembre 1939, début de la seconde guerre mondiale. Entre 1941-1942, les alliés envahissent Berlin. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide. On insiste à la fin de la seconde guerre mondiale.
La fin de la guerre va diviser l’Allemagne et Berlin en 4, secteurs contrôlée par les nations victorieuses (Royaume Unis, France, Unionsoviétique, USA). Puis divisé en 2 durant la guerre froide.
1949, séparation du pays : côté URSS création de la RFA ( La Réplique fédérale d’Allemagne) le 23 mai Bonn est la capital et le siège administratif, du côté Europe de l’ouest création le 7 octobre de la RDA (la République démocratique allemande) Berlin est la capital.
1948-1952, mise en place du plan Marshall ce qui permet à l’Allemagne del’ouest de renouer avec la croissance économique. De son côté l’Allemagne de l’est reste faible du point de vue économique. La RDA connait une entente entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle qui sera le moteur de l’Europe.
9 novembre 1989, réunification de l’Allemagne après la chute du mur de Berlin. En 1990 création de la république de Berlin.
Entre 1991-2000 : l’Allemagne connait un redressementéconomique grâce à des réformes en profondeur.
Aujourd’hui, le pays connait une prospérité économique du à ses secteurs clés comme l’automobile, l’électrotechnique, la construction mécanique, l’industrie chimique et les produits de consommation courante. C’est un grand exportateur mondial, elle exporte des produits issus de sa production agricole et de son industrie automobile (représente 40% deson PIB). Actuellement elle a un rôle majeur dans le redressement économique de la Grèce. Cela prouve bien qu’elle est l’une des plus grandes puissances de l’Union Européenne.
II- Une politique dominatrice
Les 16 Länder composent la république fédérale d'Allemagne, avec pour capitale Berlin. Le système politique allemand est appuyé sur une constitution appelée "Loi fondamentale", elle-même...
tracking img