Socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La socialisation : l’homme en tant qu’être social
La quasi-totalité des comportements humains sont déterminés par l’environnement social, même ceux qui satisfont un besoin physiologique comme manger. La façon d’être des individus est déterminée par ses relations avec les autres. L’homme se révèle comme le résultat d’une nature biologique (l’inné) et d’un contexte social (l’acquis).
L’inné estl’ensemble des dispositions que l’homme possède à la naissance et qu’il n’a pas appris par la culture. Influence des facteurs biologiques ou génétiques.
L’acquis est tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. Influence des facteurs culturels et environnementaux.
I – Qu’est-ce que la socialisation ?
A – L’homme ne naît pas social, il le devient
La société impose desrègles aux individus : dire bonjour, se conformer à un emploi du temps… L’homme ne naît pas social, il le devient.
B – La socialisation
La socialisation est l’apprentissage de la vie en société. En consiste en l’apprentissage des comportements, des valeurs et des normes sociales. C’est le processus d’intériorisation par chacun des valeurs et des normes du groupe et de la société dont il est membre.C’est le processus d’acquisition des connaissances, des modèles, des valeurs, des symboles, bref les "manières de faire, de penser et de sentir" propres aux groupes et à la société où l’individu est appelé à vivre.
C – Quand se fait la socialisation ?
La socialisation débute dès la naissance, se poursuit toute la vie et ne connaît son terme qu’avec la mort. Sans aucun doute, la petite enfanceest-elle la période la plus intense de socialisation qui se prolonge jusqu’à l’adolescence. Une fois passée cette période intense de socialisation, l’adulte poursuit encore sa socialisation tout le reste de sa vie : premier emploi, mariage, naissance du premier enfant, changement d’emploi, promotion, déménagement…
II – Ce que l’on acquiert par le processus de socialisation
A – On acquiert desvaleurs
Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe d’individus. C’est la manière d’être ou d’agir qu’une collectivité reconnaît comme idéale et à laquelle on souhaite que chacun se conforme. Exemples :
Liberté – Egalité – Fraternité
Travail – Famille – Patrie
Fidélité – Respect – Tolérance
Dans toute société, il existe des valeurs mais certaines ne sont pas acceptées partoute la société (racisme, violence, mépris…). Ces valeurs sont abstraites et il faut les traduire par des normes.

B – On acquiert des normes
Les normes sont des modèles, des règles de conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société. Ces règles sont plus ou moins institutionnalisées et fondées sur des valeurs.
Exemples :
Civisme [Valeur] → Voter [Norme]
Patrie[Valeur] → Défendre son pays en cas de guerre [Norme]
Ces valeurs et ces normes sont généralement intériorisées par les individus. Elles évoluent aussi dans le temps.
C – On acquiert des rôles
Un rôle est le comportement qu’un individu doit suivre en fonction de la position, du statut qu’il occupe dans la société. Le statut social désigne toutes les différentes positions sociales que peutoccuper un individu (statut de fils, de mère, de professeur…). A chaque statut est associé un certain nombre de rôles. Exemple : soit Mr X : chef d’entreprise, marié, père de famille, gardien de buts le week-end.
Les rôles se transforment aussi avec le temps : les rôles professionnels et politiques (civiques) sont accrus alors que les rôles domestiques et familiaux perdent de leur importance. Ceci estdû à plusieurs facteurs : égalité des droits (sociaux, vote), la révolution industrielle et technique, les progrès médicaux (maîtrise de la fécondité), l’urbanisation, l’instruction. A cause du taux d’activité des femmes, il y a diminution du travail domestique ainsi que moins d’enfants. Notons également le partage des tâches domestiques.
D – On acquiert le langage
[ Voir L'enfant Sauvage...
tracking img