Sociologie CM s ance 9 1
Séance 9 La religion
Religion = un des grandes thèmes investis par la discipline.
Régulation et intégration : la religion comme porte d’entrée empirique
Instance au cœur de l’un des mécanismes : régulation, inculcation des normes et intégration sociale.
• Comment les normes sociales nous sont-elles imposées ? comment fonctionne le mécanisme de régulation sociale ?
• La stratégie des jeux d’échelle : cf. séance 2.
• Des activités spécialement dédiées à la régulation : après la famille, la religion.
• Pourquoi travailler sur la religion ? La centralité paradoxale du religieux en sociologie : parce que cette sphère au cœur de l’interrogation de sociologues fondateurs de discipline
• Le caractère central de l’interrogation sur la religion chez Durkheim et Weber ; rencontre interrogation centrale sur la religion mais paradoxal. Chez eux, la religion n’est pas interrogée pour elle-même • La religion, moyen plutôt que fin. Interroger religion pour penser autre chose. Durkheim = religion = porte d’entrée de la connaissance
Laisser de côté la question délicate des liens entre religion et politique. Sociologie = discipline qui désenchante le monde, agression pour ceux qui croient au monde enchanté.
1. Qu’est-ce que la religion ? retour sur Les formes élémentaires de la vie religieuse
2. De quelques catégories d’analyse du religieux. distinction
3. Le religieux dans le monde contemporain : reflux et recomposition. Plus empirique
I. Qu’est-ce que la religion ?
A. Religion et connaissance
• E. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912). Pas de question de sociologie religieuse mais question de sociologie de la connaissance. Durkheim = philosophe (élevé dans le kantisme) pour connaître le monde qui nous est extérieur, on a besoin de nous appuyer sur la catégorie de l’entendement.
C’est une casque qu’on a dans la tête, on peut pas remettre en cause, n’est pas soumise au verdict de l’expérience, qu’on pose, dont on a besoin pour saisir expérience.