Sociologie: observation grand lieu parisien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie : Observation

Introduction :
Le fait de prendre comme sujet l’observation devant un restaurant chic parisien a été prise tout naturellement étant donné que c’est quelque chose d’assezintéressant a effectuer même si nous aurions préférer observer l’intérieur du restaurant.
Et puis aussi ça nous a fait découvrir des quartiers que l’on ne fréquente pas forcément lorsqu’on habiteen banlieue.
Le lieu qui a été observé est le restaurant chic du VIIIème arrondissement de Paris : le Fouquet’s que l’on a observé de l’extérieur pour voir un peu qui fréquentait ce restaurant.L’hypothèse de départ avant même la visite du restaurant était de savoir à quel type de personne, a quel classe socio professionnelle allions nous avoir à faire et si justement vu le quartier dans lequelétait situé ce restaurant si nous allions avoir affaire justement qu’a des personnes de classes sociales élevés
L’observation du restaurant ce fit de manière découverte c'est-à-dire que nous étionsdehors dans le froid et que nous prenions des notes sans se soucier vraiment se savoir si le personnel se doutait de quelque chose.
D’ailleurs plusieurs hôtesses du restaurant nous observaient par lafenêtre du deuxième étage du Fouquet’s malgré le fait qu’il y’avaient beaucoup de monde à servir.
L’observation ne fut pas participante vu que par exemple nous n’avons pas préparé de question à posé àdes touristes de passages devant le Fouquet’s ou au personne sortant du restaurant.
Problématique : Comment les touristes se comportent ils quand ils sont de passage devant ou à l’intérieur duFouquet’s ?
Titre de l’observation : Le Fouquet’s ou lieu d’attractivité parisien parmi tant d’autre et par excellence.

Au cours de l’observation j’ai pu observer les faits suivants :
Tout d’abordbeaucoup de touriste viennent prendre le Fouquet’s en photo et regarder le menu même s’il ne rentre pas à l’intérieur. Les touristes sont souvent par petit groupe de 3 à 4 ou en couple mais jamais...
tracking img