SOCIOLOGIE RELIGION
1. Écarts entre croyance et appartenance
2. Individualisme religieux (positionnement où l'on croit plus par choix que par héritage, identité pas seulement donnée mais aussi construite)
3. Pragmatisme subjectivisme (chacun construit son système de croyant, son système de sens à partir des éléments qui ont du sens pour lui, ex un chrétien qui croit à la réincarnation)
4. Relativisme (plusieurs personnes pensent qu'il n'y pas qu'une seule religion de vraie, qui aurait le monopole de la vérité absolue)
5. Le besoin de liens affinitaires (religiosité des hauts lieux et des moments forts, personnes qui en sont pas dans une paroisse mais qui vont à des moments des hauts lieux des moments forts, chemin de compostel sans forcément appartenir à une religion)
L'interreligieux est l'hyper modernité, de la mondialisation, du développement des TIV planétaire, du mouvement des populations. Quels en sont les enjeux et les défits ?
1. Hyper ultra modernité
Crise qui entraine une hyper modernité, la réalité change. Hyper modernité => modernité élevée à la puissance superlativie (d'après G. Lipovetsky), radicalisation de la modernité. Tout devient “hyper”, hyper informé, hyper consommation... Autant la modernité était tourné vers le futur, autant l'hyper modernité est l'incertitude. La modernité était tourné vers le changement, le progrés, l'hyper vers l'exaltation du changement, et accélération du temps, culte de l'urgence, règne de l'immédiateté, réacitivité et plus réflexivité. Poussée de l'incertitude et de l'individualisation (individu de plus en plus conscient de lui même, des enjeux, car de plus en plus informé), entraine le développemement de l'individu réflexif, se sentir global et pas regarder que son interet personnel.
2. Complexité et pluralisme
Complexité d'un monde de plus en plus indépendant, interconnecté.
Diversité culturelle et religieuse, une réaliré incontournable, plus besoin d'aller au bout du monde