Socket

2559 mots 11 pages
Préparé par : A. Begdouri Master SIR 2012 – 2013

  

Introduction Sockets
 Création, attachement, fermeture

Sockets dans le domaine unix
 Mode connecté
 Mode non connecté



Sockets dans le domaine internet
 Mode connecté
 Mode non connecté  Serveur servant plusieurs clients

 

Architecture d’applications réparties Principe :
 Un serveur propose un ou plusieurs services (l’heure, transfert de

fichiers, etc.)
 Un ou plusieurs clients utilisent le service



Serveur
 processus rendant un service spécifique identifié par un port

particulier (n° port),
 en attente sur une station (@ IP)



Client
 processus appelant le serveur afin d’obtenir le service,  lancé à la demande à partir généralement de n’importe quelle

station.
 Émet une requête dans un protocole donné (TCP/IP ou UDP/IP)  Précise l’adresse de la machine du serveur  Précise le service souhaité : le port de communication



Interface de programmation pour les communications
 Ensemble de primitives assurant le service de communication,  Générique : s’adapte aux différents besoins de communication,  Indépendant des protocoles et des réseaux :
▪ Mais développé à l’origine sous Unix 4BSD, pour Internet !

 N’utilise pas forcément un réseau :
▪ Programmation de communication locale (interne à une station) : domaine Unix !



Interface de programmation proposée par l’unix de Berkeley

 

Permettent des échanges bidirectionnels entre processus Une socket :
 Point de communication par lequel un processus peut émettre ou

recevoir des données
 Un triplet (protocole, adresse, port)



Considérée comme un descripteur de fichier par le système d’exploitation À la différence
 Socket:
▪ on distingue la création de la socket : socket() ▪ Du nommage: bind() ▪ La connection: connect() ▪ ….



 Fichier:
▪ Open() !



La librairie UNIX socket permet la programmation au niveau transport
 Ensemble

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