Sommes-nous maîtres de nos paroles?

2446 mots 10 pages
Dissertation: Sommes-nous maîtres de nos paroles?

Le langage est tout système de signes permettant une communication entre les hommes. Alors, avant de commencer nous allons définir, le mot maître et parole. Le mot maître en latin magister est "celui qui est le plus", comparé aux autres individus. C'est une personne qui exerce une autorité, mais aussi une domination. D'autre part, la parole est un mot ou ensemble de mots servant à exprimer la pensée. Donc, avec ces deux définitions, on pourrait constater que l'homme acquiert une domination sur les mots sélectionnés par sa conscience et de sa pensée. C'est l'homme qui décide quel type de mots va maîtriser dans son discours dirigé à l'autrui. Ce qui nous fait observer que l'être peut manipuler avec son discours, la compréhension de l'être prochain. Ceci nous fait poser la problématique suivante : La parole, dans ce cas, ne représenterait-elle plutôt les implications morales de l’homme ? Puisque, parler n'est-ce pas déjà manipuler consciemment ou pas?
Dans un premier temps, on se demandera si la parole est un reflet de la réalité que l’on veut communiquer. Ensuite on analysera, si dans cette communication on pourrait la concevoir comme une simple transmission. Et finalement, on verra les implications morales de la parole.

Le langage représente le contact que l’on a avec la réalité (c’est-à-dire, avec le monde qui nous entoure).Suivit de ceci, la parole est définie comme un mot ou ensemble de mots servant à exprimer la pensée qui indique l’acte individuel par lequel s’exerce concrètement la fonction du langage. Comme tout acte, cet acte de parole suppose un sujet. Et comme acte, il peut changer la réalité (qui désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé), rêvé ou fictif) : la parole a toujours des conséquences. Par exemple au moment de prononcer « je t’aime », la personne s’engage avec l’autrui, mais de plus la réalité du prochain change de manière notable. La

en relation