Soutenance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Soutenance du mémoire

Je me présente Mlle GUBLIN Aurélie, étudiante en troisième année de formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

Pour réaliser mon mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel,j'ai choisi d'étudier l'intégration scolaire des adolescents en situation de handicap mental en milieu ordinaire. Il s'agit d'adolescents dont le handicapmental est survenue à la conception (maladies génétiques; aberration chromosomiques...), pendant la grossesse ( médicaments; parasites; alcool; tabac; drogues...); à la naissance (souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité...); ou après la naissance (maladies infectieuses; virales ou métaboliques; intoxications; traumatismes crâniens; accidents de la route; noyade...)

Afin de soutenir montravail de façon constructive, je me propose de vous rappeler le cheminement de mon travail dans une première partie, et d'envisager le prolongement professionnel de mon travail de recherche dans une deuxième partie avant de conclure.

I. La construction de mon travail

L'élément déclencheur du choix de l'objet de ma recherche a prit naissance par le visionnage d'un reportage intitulé « Al'école de la différence » (Envoyé Spécial,émission sur France 2)  en mars 2009.Ce reportage relatait l'histoire de quatre familles élevant chacun un enfant en situation de handicap mental dans leur quotidien au début d'une année scolaire. J'ai été interpellé par le fait que l'accueil et la scolarisation de ces enfants n'est pas simple. Et il existe encore des peurs et des réticences particulièrementpour les enfants autistes. C'est pourquoi, j'ai souhaité étudier les adolescents de 11 à 16 ans en situation de handicap mental tout en délimitant mon terrain de recherche aux établissements en milieu ordinaire.

A partir de ce cadre de travail, j'ai conçu différentes parties permettant de comprendre l'évolution des représentations communes sur le handicap à travers les époques. J'ai abordélors de mon travail une approche historique et sociologique qui m'a permis de comprendre la complexité de la dénomination de « handicap mental ». De plus, il m'a semblé intéressant de comprendre les incidences de la loi du 11 février 2005 relative à « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » au seine du système scolaire.
J'en ai conclu quel'évolution des textes législatifs a largement contribué à l'évolution de la prise en charge et des représentations du handicap. En tant que future CESF, cet étude a été très enrichissant puisqu'elle m'a permis de comprendre la place que l'intégration scolaire peut avoir pour l'adolescent et ses parents.

Pour faire émerger ma question de départ en lien à ce thème d'étude, j'ai effectué unerecherche documentaire et une recherche sur le terrain d'étude passant par des entretiens semi- directifs avec des professionnels de l'Education Nationale, un directeur d'une association pour les parents d'enfants inadaptés et des parents d'élèves. Cette méthode m'a semblé indispensable pour mener à bien mon mémoire car elle m'a permit d'acquérir davantage d'informations en confrontant différentstémoignages. J'ai choisit cet outil méthodologique pour donner la parole aux personnes. De plus, il présentait une certaine souplesse dans l'ordre des thèmes abordés. Pour optimiser mon travail, j'avais enregistré ces entretiens via un magnétophone pour rester fidèle aux propos exprimés. Cependant, j'ai connu quelques difficultés a restituer certains entretiens ce qui m'a demandé une écouterigoureuse.
Il faut noter également que l'approche du public à été difficile. Grâce au soutien du directeur de l'association,j'ai pu entrer en contact avec les parents de ses adolescents. Ma préoccupation première était de créer une relation de confiance avec ses personnes pour me mener a bien mon travail.
Au terme de ma démarche, j'en suis arrivée à poser la problématique suivante:
« Comment...
tracking img