Spinoza-Ethique
Traduction française de Saisset, 1849.
Numérisée par :
Version 1.0, PDF — 04 juin 2002, par David Bosman email : davbos@noos.fr
La dernière version de ce fichier est disponible sur : http://www.spinozaetnous.org http://les.anges.attaquent.free.fr
D'autres œuvres de Spinoza sont téléchargeables à ces adresses.
Les traductions utilisées sont tombées dans le domaine public. Même si elles ne bénéficient pas de l'appareil critique des nouvelles traductions, elles permettent de lire Spinoza.
Nous espérons que ces textes essentiels seront le plus largement diffusés.
Permission de redistribuer librement ce fichier pour un usage noncommercial et sous condition de préserver cette mention et les adresse web mentionnées. Spinoza
L'ÉTHIQUE
Démontrée suivant l'ordre géométrique
En cinq parties
Où il est traité :
I. De Dieu.
II. De la Nature et de l'origine de l'Âme.
III. De l'Origine et de la Nature des Passions.
IV. De l'esclavage de l'homme ou de la force des Passions.
V. De la puissance de l'entendement, ou de la liberté de l'homme.
TRADUITE PAR SAISSET (1842)
PREMIÈRE PARTIE
DE DIEU
DÉFINITIONS
I. J'entends par cause de soi ce dont l'essence enveloppe l'existence, ou ce dont la nature ne peut être conçue que comme existante.
II. Une chose est dite finie en son genre quand elle peut être bornée par une autre chose de même nature. Par exemple, un corps est dit chose finie, parce que nous concevons toujours un corps plus grand ; de même, une pensée est bornée par une autre pensée ; mais le corps n'est pas borné par la pensée, ni la pensée par le corps.
III. J'entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi, c'est-à-dire ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin du concept d'une autre chose. IV. J'entends par attribut ce que la raison conçoit dans la substance comme constituant son essence.
V. J'entends par mode les affections de la substance, ou ce qui est dans autre chose et