Ssdsdss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe de nombreuses formes d’entreprise en France. Chaque type de société a des caractéristiques particulières. Le choix d’un statut juridique doit se faire selon l’activité exercée et le but del’entreprise. Il faut définir ce que l’on souhaite faire. En effet ce choix de l'entreprise n'intervient que lors de la concrétisation du projet, c'est-à-dire au moment de l'enregistrement del'entreprise et de son immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés, bien après avoir vérifier la faisabilité du projet, les financements. Par la suite se pose le problème de créer unesociété seul ou avec un ou plusieurs associé(s). Prendre un associé répond à un besoin bien défini et peut se révéler capital pour de stratégie de développement de la société. Il est, en conséquence,nécessaire de faire la distinction entre les entreprises à créer seul est les sociétés à créer à plusieurs.

I Les entreprises à créer seul
En France, il existe plusieurs statuts juridiquespermettant d’exercer une activité indépendante. Le choix d’un statut juridique particulier doit prendre en compte : le chiffre d’affaires prévisionnel, le type d’activité et l’importance de l’activité.Chaque type d’entreprise à des avantage et des inconvénients.
On peut distinguer quatre statuts :
- L’entreprise individuelle
- L’auto entrepreneur
- L’EURL : entreprise unipersonnelle àresponsabilité limitée
- La SASU : société par action simplifiée unipersonnelle (cf SAS)
Remarque l’auto entrepreneur est une forme particulière de l’entreprise individuelle.
A L’entreprise individuelleUne entreprise individuelle est une entreprise qui n’a qu’un seul dirigeant. Aussi, appelé société en nom personnel, il s’agit de la structure de référence des artisans, des commerçants et desprofessions libérales. L’entrepreneur est seul (sans associés), et il a le statut de travailleur indépendant. Le deux tiers des entreprises qui sont créés chaque année en France, sont des entreprises...
tracking img