Stage chez clarins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon stage chez CLARINS : une expérience enrichissante au cœur du service formation.

Remerciements
Je remercie l’ensemble du service formation Clarins France qui m’a gentiment accueillie tout au long du mois de juillet lors de mon stage.
Un grand merci à toute l’équipe qui m’a rapidement intégrée et fait confiance, et tout particulièrement Hélène avec qui j’ai partagé mon bureau et qui m’abeaucoup aidé durant ce stage, notamment dans mes recherches pour réaliser ce rapport.

Le stage obligatoire de 1ère année en DUT GEA est l’une des raisons qui a motivé mon choix d’orientation lorsque j’étais en terminale.
En effet, j’ai toujours regretté que tout ce que l’on nous enseignait au lycée ne soit pas mis en application par le biais d’un stage en entreprise.
C’est pourquoi cetteannée, je suis contente de pouvoir enfin mettre en application ce que j’ai appris et de me rendre compte que ce que nous apprenons devient de plus en plus concret, pour ne pas dire de plus en plus utile (par rapport aux enseignements du lycée).

Réalisant tout au long de l’année que la comptabilité occupait une large place dans nos études, j’étais un peu effrayé et déçue à l’idée que le stage doiveêtre fait dans un service comptable.
Bien que mes notes en comptabilité soient tout à fait correctes, cette matière ne m’a jamais passionné, j’ai alors été extrêmement soulagée et heureuse d’apprendre que nous avions libre choix quant à la nature du stage de 1ère année.

J’attends de ce stage de 1ère année qu’il constitue une expérience professionnelle enrichissante, qu’il me fasse découvrir lemonde du travail d’un peu plus près, qu’il mette en pratique mes compétences et bien sur, qu’il enrichisse mon CV pour l’avenir et que je puisse en parler lors de futurs entretiens d’embauche.
Etant donné que le stage ne dure qu’un seul mois, je crains que l’on ne me charge que de tâches exécutrices et sans intérêt et qu’on ne me laisse aucune autonomie ou encore que l’on ne m’accorde que peu deconfiance aux vues de mon jeune âge et de mon manque d’expérience.

Après avoir longuement cherché un stage, à l’aide de candidatures spontanées via internet et courrier et réponses aux petites annonces, j’ai finalement trouvé mon stage chez Clarins grâce aux contacts acquis l’année dernière lors de mon emploi saisonnier chez Thierry Mugler.
Aucune embauche, que ce soit pour un stage ou unemploi saisonnier n’était prévue cette année, j’ai donc eu beaucoup de chance d’être acceptée.
Je me suis donc retrouvé au service formation France de Clarins, ayant pour principale mission de venir en aide à toutes les personnes du service.

J’avais également eu une réponse positive de la part d’une petite boutique de vêtements de créateurs pour enfants, mais j’ai préféré m’orienter vers Clarins.Bien que le stage que la boutique proposait semblait assez complet (accueil des clients, vente, conseil, journal de comptabilité), mon choix s’est porté sur Clarins car il me permettait de découvrir un service qui m’était inconnu ; le service formation, ainsi qu’une plus grande société (la boutique constituait une micro entreprise).

Si dans l’absolu j’aurais préféré trouvé un stage dans unservice marketing, car cela correspondrait plus à mon projet d’avenir, je suis quand même satisfaite d’être dans le service formation car il est ni plus ni moins une branche du marketing, car à sa façon, il répand l’image de la marque et la promeut.
Ce stage s’est déroulé sur cinq semaines lors du mois du juillet, et en voici le rapport, qui je l’espère, en sera l’image la plus fidèle et la plusintéressante possible.

Table des matières
I. Un poste au cœur de son environnement : Clarins et son service formation 6
1. Clarins : Une entreprise familiale devenue leader sur le marché des produits de beauté. 7
a. L’évolution de la marque Clarins à travers les principaux événements 8
b. Six services : commercial, marketing, merchandising, financier, formation et presse pour une...
tracking img