de Jean Racine Le jeu des regards dans Phdre daprs Lil vivant de jean Starobinski. Introduction Luvre de Jean Racine, dramaturge du XVIIe sicle, a t lobjet de nombreuses rflexions. Jean Starobinski, dans lOeil vivant, en propose une analyse psychologique Racine et la potique des regards. Dans cette crique, il sattache aux variantes que le thme du regard prsente chez Racine. Il en fait un lment prpondrant de ses textes et traite de ses implications importantes notamment dans laction. Il est vrai que ltude de Phdre rvle de nombreuses apparitions de ce thme. Cependant, aprs avoir repris quelques exemples illustrant les thories de Starobinski et qui semblent tre les plus pertinents, et, aprs stre attach ce qui peut tre nomm le tragique du regard, il serait peut-tre ncessaire de voir si cette pice ne montre pas certaines limites de son tude. Premire partie Parmi les diffrentes sortes de regard proposes par Starobinski, certaines, dans Phdre, par leur nature ou leur frquence, paraissent plus intressantes. Dans ce quon nomme aujourdhui le thtre classique, du fait essentiellement du devoir de biensance, lexpression corporelle sest vue amenuise. Son importance et son rle ont t repris, en partie, par le langage, mais aussi, selon Starobinski, par le regard. Celui-ci a d retranscrire ce que la contrainte esthtique interdisait au jeu de lacteur. Le regard a pris une fonction scnique. Pourtant, le critique explique sil y a eu spiritualisation de lacte expressif qui se retrouve symbolis par le regard, il y a aussi une matrialisation de lacte de voir qui salourdit de tout ce que cette gestuelle, quil incorpore dsormais, comportait de physique et charnel. Le vers qui suit provient de lacte V, scne3 Thse sadresse Aricie Vos yeux ont su dompter se rebelle courage Ici, ce terme yeux reprend la fois la conduite dAricie et ses charmes, ses attraits fminins. Cette intensit de sens se retrouve dans toute la pice. Starobinski distingue aussi se quil nomme les regards