Statistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2.Variables statistiques qualitatives

Définition :
une variable est une caractéristique pouvant prendre plusieurs des valeurs d'un ensemble d'observations possibles ,auquel une mesure ou une qualité peut être appliquée. Par exemple, la variable « Sexe » peut avoir 2 observations différentes possibles : « Masculin » et « Féminin ». D'autres variables possibles sont l'âge, le poids, lacouleur, etc.
La distinction entre les types de variables décide des analyses statistiques utilisables, des représentations graphiques utilisables ou encore des tests statistiques. On doit pouvoir choisir les bonnes analyses pour que le travail soit valide.
Variables qualitatives :
Définition : comme le nom l'indique, les variables qualitatives contiennent des valeurs qui expriment une qualité commele sexe, la couleur ou le nom. Elles peuvent être :
Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique, le nom des personnes, la couleur;
Ordinales, désigne le rang ou la préférence comme : un peu, moyen, beaucoup,...
Variables qualitatives nominales
Définition
Une variable est qualitative nominale quand ses valeurs sont des éléments d'une catégorie non hiérarchique.C'est-à-dire que ses éléments ne peuvent pas se ranger dans une gradation logique.
Exemple de gradation logique: pas d'accord, plutôt d'accord, d'accord, fortement d'accord.
Exemples
Variables qualitatives nominales


Utilisation
Les variables qualitatives nominales ne se prêtent qu'au calcul du mode.
Contre-indication
Pour être utilisables avec les logiciels statistiques, lesvariables qualitatives nominales sont encodées numériquement. Par exemple, on peut définir que la variable « Sexe » à la valeur « 1 » pour masculin et « 2 » pour féminin.
Ces nombres n'ont pas de signification et ne peuvent faire l'objet d'opérations arithmétiques comme par exemple le calcul d'une moyenne. En réalité, ce sont des « numéros ». Le problème est que les logiciels vont quand même faire lescalculs, même si les résultats n'ont aucun sens. Que veut dire la moyenne Ingénieur + Médecin + Pharmacien?
Variables qualitatives ordinales
Définition
Une variable est qualitative ordinale quand ses valeurs sont des éléments d'une catégorie hiérarchique. C'est-à-dire que ses éléments peuvent être rangés dans une gradation logique.
Exemple de gradation logique :
• Niveau de scolarité :primaire, secondaire, universitaire;
• Jugement, appréciation : Jamais, rarement, à l'occasion, fréquemment, toujours.
On a ainsi une gradation des valeurs, une relation d'ordre entre chacune des appréciations.

Utilisation
Permet d'avoir une appréciation d'éléments difficilement quantifiables : préférences, goûts, appréciations.
Contre-indication
La gradation hiérarchique n'est pasnécessairement régulière. Ainsi, la gradation dans la scolarité de l'exemple ci-dessus n'est pas la même : le niveau primaire représente 6 années d'études tandis que le niveau universitaire représente 4 années. Avec des variables qualitatives ordinales, on calcule la médiane ou le mode plutôt que la moyenne.
Exemples de variables qualitatives ordinales



Les modalités d’un caractère qualitatifpeuvent être nominales ou ordinales.
En termes nominales les modalités sont exprimées par des noms et ne sont pas hiérarchisées ex couleur des yeux, groupes sanguins. Un caractère nominal peut être dichotomique s’il ne peut prendre que deux modalités ex sexe.
Mesurées dans une échelle ordinale, les modalités traduisent le degré d’un état caractérisant un individu sans que ce degré ne puisseêtre défini par un nombre qui résulte d’une mesure. Les modalités sont alors hiérarchisées ex stade d’une maladie (très satisfaisant ; satisfaisant ; moyen).
2.1. constitution d’une série qualitative
Une série statistique correspond aux différentes modalités d’un caractère sur un échantillon d’individus appartenant à une population donnée. Le nombre d’individus qui constituent l’échantillon...
tracking img