Stef tfe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TARJON Charlotte 2007/2008

Période de stage effectué

Du 18/02/2008 au 05/04/2008

Dans la société :

[pic]

à AVIGNON

[pic]

I.S.F (Institut Supérieur de Formation)

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur FAGOO, directeur de STEF Avignon de m’avoir accueillie tout au long de ce stage au sein de son entreprise.

Ensuite, je voudraisremercier Madame MEYNIER Ketty, Chef d’établissement, de m’avoir guidée tout au long de mon stage. Je voudrais également remercier tous les chefs d’équipes pour m’avoir bien accueillie et aidée.

Pour finir, je voudrais aussi remercier tous les salariés qui ont su m’intégrer au sein de leur groupe.

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation à l’ISF, j’ai eu l’opportunitéd’effectuer un stage en entreprise à la STEF Avignon. Durant ce stage, il m’est offert la chance de réaliser un projet confiée par l’entreprise elle-même.

Dans un premier temps, je vous présenterai l’influence du groupe STEF-TFE dans le marché mondial, puis le site STEF-TFE Avignon. Par la suite, je vous énumérerai les tâches successives que j’ai pu effectuer dans les différents postes quej’ai occupés.

Dans un second temps, je vous présenterai les différentes étapes de la réalisation de mon projet qui se décompose en deux parties majeures ; des codes articles jusqu’aux lettres de conditions.

SOMMAIRE

Introduction Page 3

1) Présentation de l’entreprise Page 5

1.1 Historique Page 5
1.2 Présentation de l’entreprise STEF Avignon Page 6
1.2.1 Localisation Page6
1.2.2 Organisation de l’entreprise Page 7
1.2.3 Activité de STEF Avignon Page 8
1.2.4 Plan de situation et de masse Page 9

2) Intégration dans l’entreprise Page 10

2.1 La direction Page 10
2.2 La fabrication Page 10
2.3 Dans l’entrepôt Page 12

3) Mon projet Page 13

3.1 Problématique Page 13
3.2 Les codes articles : les étapes Page 13
3.3 Les lettres deconditions : les étapes Page 17

4) Conclusion Page 20

Annexes Page 21

1. Présentation de l’entreprise

1. Historique

Le 4 août 1919, le ministère des travaux publics a demandé aux différentes compagnies de chemins de fer de constituer des sociétés spécialisées dans les transports et l’entreposage de produits congelés. La société des transports et entrepôts frigorifique(STEF) a officiellement vu le jour le 12 mai 1920, elle était alors filiale de la SNCF.

Au début, la STEF s’occupait uniquement des transports de viande congelée. Mais, rapidement, elle diversifia le type de produit qu’elle transportait : elle s’intéressa d’abord aux produits de la mer, en collaboration avec les chemins de fer du nord puis ceux de l’est, puis elle s’intéressa aux viandesfraîches puis aux fruits et légumes.

Le transport de produits devant se faire à basse température par ventilation forcée d’une importante quantité de glace, la STEF construisit des tours de glaçage à travers la France. Ces bâtiments étaient le plus souvent associés aux entrepôts frigorifiques capables de maintenir les produits à basse température.

Pour cette raison, plusieurs entrepôtsfrigorifiques virent le jour :

[pic] A Paris Bercy, en 1925,
[pic] A Dijon, en 1926,
[pic] A Toulon, en 1931,
[pic] A Strasbourg, en 1935,
[pic] A Avignon, en 1936.

En 1939, la SNCF confie à la STEF la gérance des wagons isothermes, ce qui lui permet de développer son activité sur l’ensemble du territoire français. Elle abandonne ensuite progressivement le transportferroviaire pour la route en investissant en 1988 dans le capital TFE (Transport Frigorifique Européen). Le transport routier devenant alors majoritaire, la SNCF cède alors ses parts à la CGMF (Compagnie Générale Maritime Financière) en 1989 par l’intermédiaire de la Financière de l’Atlantique dont elle détenait 65% du capital.

Plus récemment, en 1992, la STEF quitte définitivement...
tracking img