Stendhal, le rouge et le noir, stendhal
Il sait aussi s’abandonner au bonheur de la rêverie et de l’imagination, à l’écart, dans un austère paysage montagnard, comme nous le voyons dans la dernière partie de notre texte (ligne 17 à 25).IntroductionCe chapitre synthétise plusieurs grands sujets stendhaliens: l'isolement de Julien Sorel, son mépris des riches et le culte de Napoléon. A travers une brève perception de la nature, le lecteur assiste à l'élévation psychologique du héros pour qui la réussite est avant tout une revanche sociale.Julien est désormais engagé comme précepteur des enfants de M. de …afficher plus de contenu…
Toujours quelque chose, toujours de l’intérêt.»Paul Léautaud, Journal Littéraire,La structure : La structure du texte (élévation physique, montée de la montagne, regard sur les choses matérielles, nouvelle élévation psychologique en compagnie de l'épervier) est symétrique à celle du roman (élévation sociale et ambition, réussite sociale, sérénité retrouvée dans le lieu symbolique qu'est la prison).Ce commentaire est axé sur : l’ascension du Julien Sorel (physique et psychologique) d’un côté et sur sa domination psychologique de l’autre.I. L’élévation physique, associée aux idées de solitude héroïque et de mépris des richesa) L’isolementL’idée de solitude héroïque se concrétise surtout dans le syntagme « séparé de tous les hommes