Stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le grand Paris
Ce grand projet a pour principal objectif est d’etablir une vision nouvelle pour la region ile de France sur une perspective s’etalant sur 30 ans. Il a pour principal objectif depermettre à la France de tenir son rôle "dans la compétition des territoires, en faisant de sa capitale une ville-monde, ouverte, dynamique, attractive, créative de richesses et d'emplois, qui constituepour la nation un atout décisif dans la compétition économique du XXIe siècle". Le Grand Paris est né en réponse à une problématique vitale pour notre pays : comment inscrire durablement la Francedans la compétition économique internationale ? Depuis plusieurs décennies, le monde évolue à une vitesse vertigineuse et les pays qui, hier, semblaient en retard, se développent aujourd’hui à touteallure. Face à ce constat, les grands pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud, mais aussi les États-Unis, l’Angleterre, s’arment avec de nouveaux outils : les villes-monde. New York et Londres ontainsi changé de visage et attirent sans cesse à elles de nouveaux potentiels de développement.
Transformer l’aglomeration parisien en une metropole mondiale
Luc Chatel, avait souligné que « L'objectifdu Grand Paris est très ambitieux. Il s'agit de faire de Paris un modèle de métropole durable avec des transports plus efficaces et plus agréables, avec une économie plus compétitive, une meilleurequalité de vie, un rayonnement culturel plus fort, une présence accrue de la nature dans la ville. »
 tous les internautes sont invités à apporter leur contribution au débat, à donner leur avis sur lesdifférents thèmes abordés par le projet de loi et à indiquer quels sont pour eux les objectifs prioritaires. Parallèlement, sept rencontres territoriales seront organisées du 3 au 10 décembre dansles différents départements de la région, la dernière ayant lieu à Paris, avec le préfet et en présence notamment du secrétaire d'Etat chargé de la région capitale, Christian Blanc.
 L’objectif :...
tracking img