Strat oxylane.docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Créée en 1976 près de Lille, l’enseigne d’articles de sport Décathlon est aujourd’hui devenue un groupe à la fois créateur de produits, et distributeur de ses marques propres et des marquesinternationales du secteur. Il maîtrise donc l’ensemble du cycle de vie du produit, de la recherche à la commercialisation, en passant par la conception, le design, la production et la logistique.
Unerecherche poussée de qualité et l’ambition de rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport, lui permet d’enregistrer chaque année une hausse de son CA (+11,1% en 2008, à4,9 milliards d’euros), dont près de la moitié est réalisée à l’étranger, et d’être leader de son secteur avec une part de marché de 27,4% (chiffre 2008).
Rebaptisé Oxylane en 2008, le groupe estcomposé de 8 enseignes multisports ou spécialisées, de 24 marques propres et de 450 points de vente, dont 213 à l’étranger.
Très impliqué dans le développement durable, le groupe à mis en place depuisquelques années une politique de responsabilité sociale, validée régulièrement par des audits externes. Il s’applique également à limiter son impact sur l’environnement via des bâtiments et desproduits éco-conçus, et joue un rôle de mécène avec la création de deux fondations, la Fondation Décathlon et la Fondation d’Art Oxylane.
Aujourd’hui, dans un contexte de recherche continuelle deréduction des coûts, on peut se demander qu’elle est la recette du succès du groupe, qui lui permet de maintenir sa position de numéro 1 sur le secteur français de la distribution d’articles de sport tout enrestant attentif aux préoccupations environnementales et sociétales de notre époque.

Dans le dossier…
Les chiffres-clés de l’activité 2007, 2008 et 2009 du groupe
L’activité et les stratégies dugroupe : croissance externe, stratégie écologique, responsabilité sociale, stratégie internationale, etc.
L’activité et les stratégies de ses marques et enseignes
Et aussi… les grandes dates de...
tracking img