Street art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Street art ou art urbain est un mouvement artistique. Parfois remplacé par post-graffiti, ce terme regroupe les artistes de rue qui utilisent l'affiche, le sticker,le pochoir, la peinture, la mosaïque, les installations ou encore l'animation dans l'espace urbain.

Ces artistes ont en commun une activité (illégale ou non)d'interventions urbaines. La principale distinction avec le graffiti « traditionnel » (ou hip-hop, tel qu'il est né aux États-Unis) est que les street-artistes n'ont passystématiquement recours à la lettre (comme c'est le cas dans le writing américain) et à l'outil aérosol. Les buts sont variés : comme celui du graffiteur montrer un nom, oudans le cas du street art une image : affiches peintes de Jean Faucheur, sérigraphies de Ernest Pignon-Ernest, pochoirs de Jef Aérosol, affiches photocopies etautocollants de John Hamon ou photographies de Antonio Gallego. D'autres ont des intentions plus politiques comme les VLP (Vive La Peinture) qui collent Zuman Kojito dans lesrues de Paris en lui faisant dire des fondamentaux du type : "J'existe", "Je résiste", "Je suis un morceau d'utopie"... La plupart veulent simplement que leur art soitvu du public, et pouvoir s'exprimer. Dans les mouvements récents on trouve le mélange du graffiti et de la vidéo. C'est le travail d'un artsite comme Blu qui fait del'animation depuis la rue.

Deplus en plus de ces artistes intègrent le circuit des galeries d'arts, qu'ils soient des graffeurs ou des peintres plus traditionnels,comme Yann Couedor [1], auteur d'une série de peinture à l'acrylique et de collage. Il est le premier artiste à exposer ses toiles dans la salle mythique de l'Olympia
tracking img