Structure de la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 11 – STRUCTURE ET COMPOSITION CHIMIQUE DE LA TERE INTERNE • Quelle conception avez-vous de la structure interne et de la composition chimique du globe ?

Représenter un modèle de la structure interne de la Terre et de sa composition chimique par un schéma légendé • Comment accéder à cette structure interne ?

Le rayon de la Terre est d’environ 6400Km et le forage le plus profondatteint à peine 13 Km Pas d’observations directes • Quelles sont les données qui ont permis d’élaborer le modèle actuel de la structure interne du globe ?

1- La structure interne de la Terre. 1-1-Calcul de la densité moyenne de la Terre Données : Masse de la Terre : 5.96 .1024 kg Masse volumique de la Terre : ρ (rô) = m/V ρeau = 1g.cm-3 Rappel : -1 Tonne d’eau est contenue dans un m3 -1Kg d’eau estcontenu dans un dm3 -1g d’eau est contenu dans un cm3 Densité : d = ρ du corps étudié / ρ de l’eau Volume d’une sphère : V = 4/3 x 3.14 x R3 avec R en m Applications numériques : Volume de la Terre : V = 4.18 x (6371.10 3) 3 = 1.08.10 21 m-3 Masse volumique de la Terre : ρ Terre = 5.96.10 24 Kg / 1.08.10 21 mρ Terre = 5.52.103 kg.m-3 = 5.52 Tonnes .m-3=5.52g.cm-3 Densité moyenne de la Terre : dTerre = 5.52.g.cm-3 / 1g.cm-3 = 5.52

1-2-Evaluation de la densité de quelques roches de surface ( roche de la croûte océanique et de la croûte continentale) Nous avons accès à la surface de la Terre aux roches d’affleurement. Ces roches sont principalement de trois grande famille : • Les roches sédimentaires : Roches formées en milieu aquatique (mer, lacs, glacier) qui résultent del’accumulation d’éléments (fragments de roches, débris coquilliers,…) et /ou de précipitation à partir de solutions. Exemple : le calcaire, l’argile, la marne Les roches magmatiques : Roches résultant de la solidification de magmas (= roches fondues, au moins en partie) que l’on peut diviser en 2 ensembles : o Les roches plutoniques ayant cristallisé sous la surface ex : le granite o Les roches volcaniques ayantcristallisé à la surface ex : le basalte Les roches métamorphiques : Roches formées par des transformations de roches à l’état solide sous l’action de changements de pression et ou de température Exemple : le gneiss, les schistes.





La densité de ces roches superficielles est en moyenne de 2,7 . Les roches de surface sont donc moins denses que la densité moyenne de la Terre (Terreglobale). Il doit donc exister en profondeur des matériaux plus denses. La Terre n’est donc pas homogène.

1-3-Etude de la vitesse de propagation des ondes sismiques Les séismes (ou tremblement de terre) peuvent provoquer des dégâts et des catastrophes considérables pour la vie humaine.

Ils correspondent à une brutale libération d’énergie dans le globe provocant des secousses dans toutes lesdirections de l’espace. Ces ondes de propagation sont appelées des ondes sismiques. Elles sont créées et se propagent à partir du foyer du séisme (encore appelé hypocentre). La projection verticale de l’hypocentre à la surface est appelée épicentre. Les séismes nous apportent également des informations sur l’intérieur de la Terre : en effet la manière dont les ondes se propagent après un séisme estcontrôlée par les propriétés des roches constituant le globe terrestre. Des sismographes, réparties à la surface de la terre, enregistrent ces ondes. Leur moment d’arrivée par rapport à la libération initiale d’énergie, ainsi que leur amplitude permet d’approcher la composition des milieux traversés par ces ondes.

Le tracé d’enregistrement obtenu est un sismogramme

Ils existent plusieurstypes d’ondes : • Ondes P ou ondes Premières

Ondes longitudinales dites de compression/décompression. Les particules sont déplacées parallèlement à la direction de propagation des ondes Elles se transmettent dans les milieux liquides et solides.



Ondes S ou ondes Secondes

Ondes transversales dites de cisaillement : les particules sont déplacées dans la direction perpendiculaire à la...
tracking img