Subutex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“Prisonnier dans mon propre corps”

Genevieve van Tricht
Je vais vous présenter un sujet peu commun, un problème dont peu de gens sont conscients mais qui constitue un véritable trouble social. Il s’agit de soulever la question de la consommation, en France notament, des dérivés de la molécule de buprénorphine, plus particulièrement sous formede Subutex.
Le subutex est un produit pharmaceutique analgésique utilisé principalement comme substitutif à la consomation d’opiacés (héroine surtout). Sous forme originale de poudre blanche, il peut être consommé en plusieurs moyens (voie orale pour la majorité), par injection ou, le cas le moins fréquent, par inhalation. La législation sur le subutex présente de véritables problèmes et denombreuses contestations. En France par exemple, l’usage est légal. Mais, malgré l’intéret présenté par les produits substitutif dans le cadre de la désintoxication, la consomation d’une molécule ne va pas sans des graves problèmes; d’une parte, il existe des nombreux effets secondaires dont certains sont dangereux: migraines, insomnies, nausées, hypotension, et les visions hallucinatives parexemple. Le problème de risque de transmission infectieuse par exemple le SIDA existe aussi dans le cas d’usage par injection, surtout dans les milieux sociaux à risques, et l’association de ces substances à d’autres (alcool notament) peut provoquer des conséquences lesquelles peuvent aller jusqu’au mort brutalle. Enfin, la consomation de buprénorphine crée une risque de développement de maladiesépathiques. D’autre part, bien que destiné à lutter contre la consomation des drogues, le Subutex est lui même un produit addictif qui crée une forte dépendance assez forte que le héroine elle-même. Comme toutes dépendances, il y a un phénomène de crise de manque en cas d’arreter, jusqu’au malaise physique. Ainsi, depuis les premières années de la décénie 2000, les gens ont commencé d’utiliser le Subutexcomme une drogue en elle-même et non plus comme remplaçement pour la toxicomanie. L’abus de ces produits est devenu très commun dans certains pays, comme les pays scandinaves. Par exemple en 2007 le gouvernement de Suède a saisi plus de buprénomorphine que de cocaine, ecstasy ou GHB. Comme il est utilisé fréquemment dans les problémes d’addiction aux drogues, les populations les plus touchées sontcomposés d’individuels socialement déja en situation problématique; un marché noir de ces produits est de plus en plus rapidement développé (il s’agit de plus de la moitié des transactions). La substition des drogues par le Subutex dure des périodes très longues, souvent à perpituité. En fait c’est seulement un remplacement d’un problème social par un autre, tout aussi grave, sous couvert dequelque chose bien. Bien que légale, la consommation de ces substances est associé avec l’augmentation des marchés illégaux, et le remède est aussi problématique que le problème lui-même si la consommation n’est pas utilisé médicalement.
La consommation et l’addiction, même dans le cadre d’un traitement substitutif à une ou plusieurs autres addictions est donc un véritable problème social etsanitaire, lequel n’est pas très connu par le public. Néanmoins il est facile de trouver des websites sur le sujet, comme les ‘blogs’ de gens qui sont dépendant sur Subutex et désirent informer le public des consequences provoqués par leur addiction. Un de ces ‘blogs’[1] était créé par un individuel qui est dépendant sur buprénorphine pendant dix ans, aujourd’hui il a contractré l’épathite C et ilconsomme toujours du Subutex mais maintenant seulement par voie orale en formes de pillules. On peut voir une gallerie de photos mettant en évidence les consequences physiques provoqués par l’usage: de nombreuses lésions, les membres horriblement enflés et le système vasculaire irréparablement endommagé. Cette même personne est très concerné par le problème et appelle la politique française sur les...
tracking img