Sujet probables en ses bac 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pluridisciplinaire, le bac ES met l’accent sur l’environnement socio-économique, l’histoire-géographie, les maths et les langues. Pour vous aider à organiser vos révisions et savoir quels chapitresrevoir en priorité, nous avons recensé les thèmes tombés dans chaque matière depuis 2006 et nous avons établi des pronostics de sujets, en partie grâce aux réflexions de professeurs. Même si lameilleure façon de réussir votre bac reste, encore et toujours, de ne pas faire d’impasses !
Bac ES 2011 : les sujets probables en SES (sciences économiques et sociales)
Même si ce n’est pas une règleécrite, il y a généralement un sujet sociologique et un sujet économique.
Les sujets les plus probables |
En enseignement obligatoire
En sciences économiques et sociales, les premiers chapitres duprogramme, et notamment ceux qui portent sur la croissance, le travail et l’emploi sont à maîtriser impérativement parce qu’ils posent les bases de beaucoup des notions économiques développées dans lasuite du programme (Europe, mondialisation des échanges…). "Le premier chapitre fournit beaucoup de sujets importants autour de la croissance, des déterminants de l’investissement, du progrèstechnique", relève Jean-Yves Douin, enseignant en sciences économiques et sociales au lycée Montaigne à Bordeaux (33). À noter que le chapitre "travail et emploi" n’est pas tombé depuis 2004 et, comme lesouligne Jean-Yves Douin, qu'"il n’y a pas eu depuis longtemps un sujet sur le chômage ou la flexibilité du travail".

Enfin, le chapitre "les conflits et mobilisation sociale" n’est, quant à lui, pastombé depuis 2005. Plus sociologiques, les questions portant sur le déclassement social et le rôle de l’école dans l’ouverture sociale sont également dans l’air du temps. Dans tous les cas, il fautéviter de faire de grandes impasses disciplinaires qui consisteraient à ne réviser que la partie la plus économique ou au contraire la plus sociologique du programme. En général, un des sujets a une...
tracking img