Sujet d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Vous êtes le directeur d'une école de théâtre et vous devez prononcer un discours d'accueil pour vos nouveaux élèves en début d'année. Composez ce discours dans lequel vous devrez fairecomprendre aux nouveaux venus leur mission d'acteur.

Jack observait le groupe des nouveaux élèves, amorphes, massés dans l'amphithéâtre. En les regardant bavarder et rire, il se rendit subitement comptequ'ils n'avaient aucune idée du travail qu'ils allaient devoir fournir pour réaliser leur rêve de monter sur les planches. Alors, parce que c'était son devoir de directeur d'école et parce qu'ilvoulait leur montrer le chemin à suivre, il s'empara du micro et commença à parler.
Bonjour à tous, nouvelles âmes de cette école. Je suppose que vous me connaissez, sans vouloir être arrogant, jepense être le plus grand acteur du monde. Bien évidemment cette déclaration est à prendre au second degré. En tant que directeur de cette école, il est de mon devoir de vous souhaiter la bienvenue et devous mettre en garde. Si vous êtes ici, c'est dans le but de devenir acteur. Mais savez-vous seulement ce qu'est un acteur ? Vous êtes vous jamais demandé pourquoi votre public venait au théâtre ? Etbien je vais vous le rappeler. Je suis sur qu'il vous est déjà arrivé, à un moment de votre vie, de penser « Cet instant est parfait, digne d'une pièce de théâtre ». Cela peut être n'importe quelmoment : une discussion passionnée avec un être cher, un endroit qui vous rappelle des souvenirs, ou simplement un regard. Ces petits morceaux de vie parfaite, c'est ce que le public vient voir authéâtre. Et vous, acteurs, vous êtes les personnes auxquels s'identifient le spectateur. Vous vous devez de leur transmettre les leçons que votre personnage a tiré de sa vie. Cette mission est terriblementdifficile, je vous l'accorde volontiers, mais c'est la seule façon de captiver une foule,et que serait un acteur incapable de captiver une foule ? Rien qu'un figurant. Cette école va vous apprendre...
tracking img