Supermarket lady
I) Fiche d’identité du tableau :
Date : 1969
Dimensions : grandeur nature
Technique : sculpture à base de moulages et de Polyester, puis peinture à l’acrylique et à l’huile
Auteur : Duane Hanson (1925-1996)
Lieu d’exposition : Musée d’Aix La Chapelle
1ère exposition : Musée de Budapest
II) Contexte historique
1. Les Trente Glorieuses 1945-1973
Cette sculpture arrive pendant la période des Trente Glorieuses. Il dénonce en quelque sorte la société de consommation en caricaturant une ménagère en train de faire ses courses portant des bigoudis et des chaussons, la cigarette au coin des lèvres.
2. Le tableau
L’événement relaté sur le tableau ne se déroule pas lors d’une date précise mais plutôt pendant une période. On y voit une ménagère dite « type ». Supermarket Lady porte des bigoudis, des chaussons, une attitude assez improbable en Europe occidentale à cette époque là. L’embonpoint de cemodèle représente l’opulence de cette société de consommation
3. Portée historique
Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et le ridicule l'emportent souvent dans son œuvre. Cet artiste a un côté humoristique et comique. Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel, cet artiste s'est depuis imposé dans le mouvement hyperréaliste. Ses " sculptures " grandeur nature font sensation comme autant de clones surgis du cauchemar réaliste qui hante le rêve américain
III) Le peintre
C’est Duane Hanson qui a peint ce tableau.
C’est dans les années 1960 qu’il est remarqué comme un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain dans l'hyperréalisme. Il privilégie la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Habillant et coiffant ses sujets avec un respect