Supermarket lady

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Présenter l'œuvre

Titre: Supermarket lady
Auteur: Duane Hanson
Date:1969-1970
Nature: Sculpture
Genre:
Présentation du domaine artistique: Art du quotidien, du visuel, du langage.Dimensions: Statue grandeur nature
Lieu de conservation: Aix la Chapelle
Présentation de la thématique: Arts ruptures et continuités.

2) Situer l'œuvre dans son contexte

Présentation de la périodedans laquelle l'œuvre s'inscrit: Cette œuvre a été réalisée pendant les Trentes Glorieuses :
-Les pays riches sont devenus une société de consommation.
-Les gens consomment beaucoup à cause del’apparition des supermarchés.
Ils symbolisent la société de consommation.
Présentation du mouvement artistique auquel l'œuvre se rattache: Duane Hanson utilise la technique de hyperréalisme, c’est à dire unmouvement artistique par une représentation figurative ultra réaliste.

3) Analyser l'œuvre
Description de l'œuvre: Au première aperçu on peut croire que c’est une femme fait ses courses, quec’est une scène habituelle. Puis en observant de plus près on peut voir qu’elle est négligée elle porte des bigoudis sur la tête, une cigarette au coin de la bouche, elle a des chaussons au pied, le regarddans le vide. Elle porte une collier jaune, un bracelet, un sac a main noire, un tee shirt rose, une jupe bleu et des chaussons bleu plus clair. Elle pousse un caddie débordant de provisions en toutgenre, souvent sucré et gras et souvent en double. Elle représente la femme américaine, victime de la société de consommation.
Analyse de la composition, des formes, des techniques utilisées: Ilréalise des moulages, sur des modèles vivant à l’aide de bande de plâtre, il coule ensuite du polyester dans ses moules et les renforces à l’aide de fibres de verre ensuite il les soude, puis les peins,ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une technique méticuleuse pour donner l’impression de réel. L’hyperréaliste est un mouvement américain de milieu des années...
tracking img