Surréalisme et la guerre
Sommaire :
Introduction … page 2
I. Le mouvement surréaliste … page 3 1. Le reflet d’une poésie surréaliste … page 3 2. Où se cache une réalité … page
II. Le surréalisme et la guerre …page 1. Dans la littérature … page 2. Dans la peinture … page
Conclusion … page
Lexique … page
Annexe … page
Introduction :
Selon la définition donnée en 1924 par André Breton[1], le Surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée». Il s'agit donc d'une véritable dictée de la pensée, composée «en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale »[2]
Les surréalistes cherchèrent à libérer l'Homme du rationalisme de la culture bourgeoise occidentale, jugé étouffant et vieux.
Par conséquent, le Surréalisme n’a jamais été considéré comme une technique de production. C’est un moyen de donner un nouveau regard sur les objets ainsi que sur les mots. Le mouvement surréaliste utilise le rêve dans tout ses états, le fantastique, le bizarre ou encore l’étrange, tout ce que nous créons avec notre imagination. C’est le jeu même de l’inconscient. C’est-à-dire que les auteurs surréalistes ont une écriture libre ou automatique. Ce sont des idées qui ne seront jamais retravaillé. De plus, la surréalité va donner naissance à des images inédites qui auront un tout autre sens pour les surréalistes, par exemple beau comme la rencontre fortuite, « sur une table d'opération, d'une machine à coudre et d'un parapluie. » Certains surréalistes constatent que la Première Guerre Mondiale a un impact dans les mentalités des hommes. Mais ils ne savent comment rendre compte de ce choc. Pour répondre à ce traumatisme ils utilisent le rêve qui permet d’appréhender la violence et la