Svt chapitre 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : L’ADN support de l’information génétique
Les caractéristiques d’une cellule (structure, métabolisme, sa capacité à se reproduire, …) sont contrôlées par le programme génétique contenudans l’ADN. Où est localisé l’ADN? Quelle est sa nature ? Quelles sont ses propriétés ? Comment la diversité des caractères des organismes se traduit-elle au niveau de leur ADN ? Sous quelle forme ceprogramme y est-il contenu ? Pourquoi parle-t-on d’information génétique ?
I- L’ADN est le support universel de l’information génétique

a- Localisation du support de l’information génétiquedans les cellules eucaryotes (Rappel)


[pic]

Le programme génétique d’un individu (caractéristiques physiques, métaboliques, etc.) est contenu dans le noyau des cellules eucaryotes.b- Les expériences de transgénèse confirment l’universalité de la molécule d’ADN (fiche TP)
[pic]
Dans les expériences de transgénèse, on peut transférer un gène (c’est-à-dire une portion d’ADN)"étranger" à l'organisme que l'on cherche à modifier. L'organisme ainsi modifié exprime un nouveau caractère. Ces expériences sont réalisables d'une espèce à une autre, mais aussi de Procaryote àEucaryote. C'est pour cela qu'on parle d'universalité de la molécule d'ADN.
II – Organisation de la molécule d’ADN et information génétique
1- Structure et composition de la molécule d'ADN (fiche TP)[pic] [pic]

La molécule d'ADN constitue une double hélice : les 2 chaînes enroulées l'une autour de l'autre sont formées d'une succession de nucléotides. Chaque nucléotide est composé d'un sucre : ledésoxyribose, d'un groupement phosphate et d'une base azotée parmi les 4 possibles : A (Adénine), T (Thymine), G (Guanine) et C (Cytosine). Il existe donc 4 types différents de nucléotides.
Chaquechaîne est complémentaire de l'autre ; c'est-à-dire que chaque nucléotide a toujours le même nucléotide en face de lui. A est complémentaire de T, et G est complémentaire de C. Les deux chaînes sont...
tracking img