Svt fonctionnement de l'organisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisme en fonctionnement

Sommaire

L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT 1
Cours 3
I. Activité physique et activité physiologique 3
II La nutrition des muscles 3
III Intégration des fonctions dans l’organisme 4
Exercices associes au cours 9
TP 1 : Un peu de sport... 11
TP 2 : Le coeur 12
TP 3 : La circulation 14
TP 4 : Automatismes 15

Cours

I. Activitéphysique et activité physiologique

L’organisme a besoin de matière et d’énergie. Ce besoin est constant. L’énergie vient de la dégradation des molécules comme le glucose issues de la digestion pour les animaux. En présence d’oxygène issu de la respiration, cette molécule est oxydée et dégage de l’énergie dont une part sous forme de chaleur.

-I-1- Au cours de l’effort.

Au cours d’un effort,l’organisme modifie le rythme de ses fonctions respiratoire et circulatoire. Il s’adapte aux besoins.
La fréquence cardiaque augmente dès les premières secondes d’un exercice musculaire. Son activité est modulée en fonction de l’intensité de l’exercice. Après l’exercice elle diminue pour reprendre sa valeur initiale ou valeur de repos après une phase de récupération.
Le débit ventilatoirepulmonaire varie au cours de l’exercice. Le volume d’air ventilé au cours d’un cycle augmente et de plus la fréquence des mouvements ventilatoires augmentent. Ces deux paramètres provoquent une forte augmentation du débit ventilatoire. Si l’effort est trop important, le débit atteint un maximum et l’organisme s’épuise.

-I-2- Consommation

Les cellules musculaires sont de grosses consommatrices.Elles puisent du glucose qu’elles ont en réserve au sein de leur cytoplasme (sous forme de glycogène) ou dans le sang ; de même elles puisent l’oxygène.
La transformation du glucose en présence d’oxygène fait partie du métabolisme énergétique de la cellule.

Glucose (C6H12O6) + 6O2 6 CO2 + 6 H2O + Energie

L’utilisation du glucose dépend de l’intensité de l’effort demandé à la cellule.
Lacellule possède des réserves de glucose sous forme de glycogène. Dès que ces réserves sont épuisées, elle doit se fournir en glucose en puisant dans le sang. Ce glucose vient soit directement de la digestion via l’absorption soit est puisé dans les réserves de l’organisme (glycogène du foie..).

II La nutrition des muscles

Au cours d’un effort, les muscles doivent être mieux oxygénés. Celapasse par une augmentation de l’activité cardiaque et respiratoire. Le cœur est ainsi au centre du problème puisque c’est lui qui assure la circulation du sang.

-II-1- Le cœur. (voir applications/coeur1.avi, coeur2.avi, coeur.exe)

Le système circulatoire a pour fonction de faire circuler le sang dans les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires sanguins).
Le moteur de ce système est lecœur. C’est un muscle creux cloisonné : il est divisé en 2 parties (droite et gauche). Chaque partie se divise en 2 cavités l’oreillette et le ventricule.
Au cours d’une révolution cardiaque (durée 0.8s) le cœur montre plusieurs phases :
- Systole auriculaire (0.1s) : phase de contraction des oreillettes.
- Systole ventriculaire (0.3s) : phase de contraction des ventricules.
- Diastole(0.4s), phase de relaxation de l’ensemble du muscle.
Au cours des ces phases, le sang entre par les oreillettes en venant des veines, le sang s’écoule dans le ventricule. Les oreillettes se contractent chassant le sang vers les ventricules. Les valvules auriculo-ventriculaire se ferment. La systole ventriculaire propulse le sang dans les artères, le sang quitte le cœur. Les valvulesventriculo-artérielles ou sigmoïdes se ferment empêchant le sang de refluer vers le ventricule. Au cours de la phase de relaxation (diastole), le cœur se relâche, le sang entre dans les oreillettes...
Le cycle est assuré de façon synchrone et avec une périodicité d’environ 70 battements par minute au repos pour l’espèce humaine.
Le cloisonnement en deux parties droite et gauche permet de séparer les deux...
tracking img