Svt les nerf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
omment mettre en place une campagne de SMSing ?
04 fév - Promotion
[pic]
Le taux d’équipement des téléphones portables en France a connu une croissance exponentielle: en quelques années seulement le taux d’équipement chez les plus de 12 ans est déjà de 76% … Chez les 12-25 ans, c’est 91% des jeunes qui ont un mobile, et près de 97% l’utilisent pour envoyer et recevoir des SMS.
Le SMS a ététrès rapidement adopté par les plus jeunes, très loin devant l’internet mobile (seulement 22% d’utilisation). Chez les plus de 40 ans c’est 56% d’utilisation des SMS, preuve que cet outil n’est plus l’apanage des jeunes générations…
Pourtant le SMSing est encore un outil relativement peu utilisé par les entreprises, aussi bien en B2C qu’en B2B…
C’est pourquoi le but de cet article sera de démontrerque l’usage des SMS comme média de communication n’est pas plus compliqué à utiliser que l’était l’emailing il y a 10 ans de cela lorsque lui aussi il était considéré comme un outil innovant…
Si on revient un peu en arrière, le SMS (Short Messaging Service ou Texto ® ou mini message ® ) est né en 1992. Les SMS transitent sur le réseau de téléphonie cellulaire par un canal séparé dit de“signalisation” (d’où la limitation à 160 caractères).
Ce canal séparé n’empêche malheureusement pas un phénomène de saturation (ex: 31 Décembre, finale de coupe du monde…). Comme la limitation d’un SMS est de 160 caractères, s’il dépasse cette limite il sera découpé en plusieurs SMS envoyés à la suite et éventuellement recomposés.
Le SMS est donc un média de communication original, avec un taux de lecture(pour l’instant) très élevé. La plupart des études annoncent un taux de lecture de près de 90%. En effet le portable est devenu un objet du quotidien, qui est toujours sur soi (c’est en quelque sorte le “doudou” des adultes, leur objet transitionnel). C’est aussi un compagnon en entreprise, que cela soit au bureau ou lors des déplacements.
Les avantages du SMS sont nombreux :
- une très fortemémorisation (car encore peu utilisé).
- une très forte réactivité des cibles grâce à une réponse immédiate par SMS.
- une mise en place très rapide : une fois le logiciel ou la solution configurée, il suffit de quelques secondes pour envoyer un message, de manière encore plus simple qu’un emailing car il n’y a aucun langage HTML à connaître).
- une garantie d’acheminement dans les X heures.
-un SMS peut être archivé et transporté sur le téléphone portable.
- …
Les contraintes sont les suivantes :
- Pas de liaison avec le PC, ni de possibilité d’impression.
- Des bases souvent peu renseignées avec les numéros de téléphones portables.
- L’ajout d’un nouvel outil à l’arsenal marketing (formation, achat d’une solution…).
- Les freins psychologiques dans l’entreprise elle-même, ou desréactions possibles de ses clients et prospects. La peur d’innover “un peu trop” (les clients ne sont pas prêts…) et de recevoir des plaintes de clients considérant le SMS comme intrusif.
- Le coût, qui est supérieur à celui d’un email et d’un faxing (mais inférieur à celui d’un mailing papier).
- Un message qui doit être très court.
- La rengaine : Le SMS est un outil pour toucher les jeunes…pas les seniors !
- …
La version évoluée des SMS sont les MMS. Les MMS associent image, animation, textes, son… dans un message papier. Les messages sont donc plus riches en contenu. Par contre le coût de réalisation est supérieur, et surtout la cible est plus petite (il n’y a qu’1 million de mobiles compatibles MMS en France).
Avant de commencer, il faut rappeler qu’il existe 2 objectifsdistincts pour l’utilisation des SMS :
1 – L’envoi d’un SMS en pour envoyer une information (ex: info sur une promotion, rappel sur une inscription à un évènement…).
2 – L’utilisation du SMS pour gagner de l’argent : un message incite l’envoi d’un SMS sur un numéro “surtaxé” avec un reversement à l’organisateur de la campagne de SMSing (ex: Star Académie).

Le SMSing pour envoyer des...
tracking img