Symbolisme et Gustave Moreau Moreau
De retour d’Italie, Gustave Moreau revient sur son rêve de devenir peintre d’histoire en faisant un «art épique qui ne soit pas un art d'école». Alors il se consacre à des projets monumentaux, très ambitieux, abondants de détails et très documentés mais aussi inachevés. Il n’expose rien avant 1864. Le peintre connaît son premier succès avec Œdipe et le Sphinx en 1864. Gustave Moreau produit une abondance d’œuvres et est reconnu et admiré par les artistes de l'époque pour être un rénovateur et ses approches irréalistes et empreintes de mysticisme. De 1892 jusqu’à sa mort, il enseigne aux …afficher plus de contenu…
Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle ; il est un mystère à déchiffrer. Ils ont en effet une conception spirituelle du monde et veulent trouver d'autres moyens d'expression pour dépasser la simple représentation réaliste. Ainsi les peintres symbolistes mettent du mystère dans leur œuvres. Le cadre spatio-temporel n'est également souvent pas précis. L'intemporalité et l'invraisemblance des formes et des couleurs se manifestent comme mode d'expression de l'artiste et de ses idées, pour évoquer le monde, suggérer des états d'âme et des idées abstraites, sans pour autant être expliciter, alors que la pensée logique exploite les données du réel. Émile Zola a été le premier à utiliser le terme de "symbolisme" en 1876 en critiquant un tableau de Gustave Moreau, même si le