Syntaxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l'apposition

1. Introduction

« Die Apposition ist das problematischste Satzglied in Tesnières Syntaxmodell. »1 Suite à cette affirmation, le présent travail envisagera une analyse critique del’apposition telle qu’elle est traitée et représentée par Lucien Tesnière dans les Eléments de syntaxe structurale. Les parties consacrées au sujet nommé de cette (?)uvre, particulièrement leschapitres 69 et 70, seront celles sur lesquelles se fonde l’étude suivante. Compte tenu de la vastitude du sujet en question, cette analyse ne prétend pas pouvoir le prendre en considération dans tous lesdétails.2 Elle s’applique au contraire à en étudier certains points importants pour ainsi atteindre un résumé qui pourrait lui-même fournir une base pour de futures discussions à cet égard.

2.Définitions

Afin d’effectuer une analyse des problèmes liés à l’apposition telle qu’elle apparaît dans les Eléments de syntaxe structurale il est indispensable de prendre en compte les explications etprécisions déterminées par Tesnière à cet égard. Le chapitre présent résumera alors dans une premiére partie la définition de l’apposition d’après Tesnière ; une seconde partie exposera dans les grandeslignes certaines descriptions d’autres linguistes quant à ce sujet – semblables à celle de Tesnière, plus approfondies ou même opposées. Le projet d’analyse critique sera entrepris, dans les chapitressuivants, en les contrastant.

2.1 L’apposition d’après Tesnière

Les chapitres 69 et 70 des Eléments de syntaxe structurale sont dédiés à la définition et à la description de l’apposition.Tesnière y constate que « le rôle d’apposition est normalement rempli par un substantif »3 appartenant au n(?)ud substantival qui a « pour centre le substantif auquel il est en apposition » (Tesnière 1965, §2/69, p. 163). D’après Tesnière, la fonction de l’apposition relative au substantif régissant du n(?)ud est équivalent à celle d’une épithète ; elle est donc fonctionellement subordonnée au...
tracking img