Synthese du theatre de l'antiquité à nos jours

3154 mots 13 pages
Histoire du théâtre de l’Antiquité à nos jours
Synthèse
I-Le Théâtre Antique
Etymologie : « Théâtre » vient du Grec « theatrôn » , lieu de la représentation et de la racine
« théômaï » , « regarder , « contempler ».La drama ( action) est jouée alors par les protagonistes
( de « agôn » , combat , conflit et « protos » , premier), c-à-d les comédiens.
1) La Grèce ( VèS av J-C)
-Le théâtre est né en Grèce au VèS av J-C , au cours des Dionysies , fêtes données en l’honneur de
Dionysos. Tous
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La scène est petite , éclairée au chandelier.
-Outre la tragédie et la comédie , il existe la tragi-comédie (tragédie avec un heureux dénouement), la comédie-ballet ( texte , danse et musique. Molière+ Lully) et les pièces à machines ( Médée de
Corneille , Dom Juan de Molière).
Au début , la tragédie est grossière , violente et exagérée. Richelieu , passionné de théâtre veut la revaloriser car il y voit un instrument moral et politique , capable d’éduquer en divertissant.Les salles de théâtre deviennent des lieux mondains. Richelieu lit les pièces avant de les autoriser ou non et il encourage le mécénat. Il s’agit désormais de plaire , instruire et émouvoir ( placere , docere et movere).La comédie doit corriger les mœurs par le rire ( Castigat ridendo mores).
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». La tragédie, quant à elle , doit assurer la catharsis ( purgation des passions) par la terreur et la pitié ,conformément aux principes définis par Aristote dans sa Poétique.
S’identifiant au héros par la mimesis ( effet d’illusion) mais protégé de la violence tragique par l’effet de distance , le spectateur éprouve , lui aussi , les passions et finit par les rejeter.
-Les règles du théâtre classique sont théorisées notamment par Nicolas Boileau dans son Art
Poétique ( 1674). Au XVIès , Scaliger avait déjà repris les principes aristotéliciens des unités ( de temps ( 24h) et d’action ( 1 seul pb à résoudre) car Aristote n’évoque pas la contrainte de lieu). La bienséance morale et esthétique implique que rien de trop « biologique » , sexuel , alimentaire

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