Synthese maison de maison

1943 mots 8 pages
TS2ème année / Thème n°1 : « Dans ma maison » / Corpus n°2DM pour le vendredi 7 octobre : écriture personnelleSelon vous, notre maison parle-t-elle de nous ?Vous répondrez à cette question de façon argumentée, en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures et vos connaissances personnelle - Document 1 : Julia Deck, Propriété privée , 2019. - Document 2 : Anne Chaté, « Les noms des maisons, fragments d’un discours sur soi ? », …afficher plus de contenu…

Il fallait donc avoir prise sur ce matériau. Constituer des familles de noms a d’abord semblé être la solution. Ainsi relève-t-on la présence des thèmes suivants : les prénoms pour 268 noms ; le règne végétal (122 noms) ; le bonheur (100) ; le monde de la mer et du vent (81) ; l’évocation d’un ailleurs (66) ; le monde animal (52) ; la modestie (31) ; l’humour, l’autodérision, le jeu (26) ; les maximes (19). Quoiqu’elle nous ait semblé utile dans un premier temps, cette nomenclature a dû pourtant être dépassée, en raison de plusieurs limites. Tout d’abord, certains noms gardent entier leur mystère, ce qui empêche leur classement : face à eux, le passant, comme le sociologue, est réduit à faire des hypothèses. Ensuite, certains noms peuvent relever de plusieurs catégories, ce qui met à mal l’univocité de la …afficher plus de contenu…

On y aime, on y souffre, on y rit. Il n’y a pas si longtemps, on y naissait et on y mourrait… Normal, dès lors, que le fantasme d’une villa portant le doux nom de Mon rêve ou de Do mi si la do ré ait agité bien des esprits. Cela, c’était il y a cinquante ans. Aujourd’hui, on pourrait penser que notre relation à la maison a changé. Nomades équipés de portables, électrons de plus en plus libres dans un monde de plus en plus accessible, nous pourrions nous satisfaire de logis anonymes et interchangeables. Apparemment, il n’en est

en relation