Synthèse finale
SYNTHÈSE DE CANDIDE
Chapitres XXV à XXX Situation des chapitres
Ch.XXV et XXVI : Venise, dans le palais du noble Pococuranté Ch. XXVII et XXVIII : Sur le bateau du patron turc afin de rejoindre Cunégonde à Constantinople puis sur un autre bateau après une escale à sur le canal de la mer Noire Ch. XXIX et XXX (conclusion) : Constantinople, retrouvailles avec Cunégonde et la vieille.
Société
A Venise, Italie Dirigée par les jacobins, l’Inquisition est alors présente à Venise. Il n’y a donc à cette époque aucune liberté de religion. Voltaire dénonce ce système par le biais de Pococuranté à la page 137 : « (…) ceux qui habitent la patrie des Césars et des Antonins n’osent avoir une idée sans la permission d’un jacobin. Je serais content de la liberté qui inspire les génies anglais si la passion et l’esprit de parti ne corrompaient pas tout ce que cette précieuse liberté a d’estimable. »
Les Antonins sont les membres de l'ordre religieux des chanoines. Un chanoine est un membre du clergé, vivant selon une règle et attaché au service d'une église. (wikipédia)
A Constantinople, Turquie Les personnages sont tous réunis dans la métairie. Ils paraissent enfermés dans leur monde. Ils sont voués à vivre dans ce petit espace jusqu’à la fin des jours, et voués à travailler pour pouvoir survivre. D’ailleurs certains n’acceptent pas cette nouvelle vie en communauté, car ils n’ont pas l’habitude de devoir mettre la main à la pâte. C’est après la rencontre d’avec le vieillard que tout s’arrange et que chacun des personnages trouvent enfin sa place au sein de la communauté, ainsi l’expression « cultiver son jardin » est mise à l’œuvre.
Les nouveaux personnages
° Pococuranté (ch.XXV) : Pococuranté vient de l’italien avec « poco » (peu) et « curante » (qui s’occupe). Ce mot masculin a été crée par Voltaire lui-même, (et doit sûrement venir du personnage étudié de Candide) pour désigner celui qui ne se soucie de rien, qui n'estime rien.