Synthèse jeux vidéos
Les jeux vidéos se répandent de plus en plus dans la société actuelle ce qui crée une polémique quant aux conséquences qu’ils peuvent avoir sur leurs utilisateurs . Nous étudierons donc le theme des jeux vidéos a travers quatre texte . Tout d’abbord 2 articles , un premier extrait du monde 2 intitulé « et si c’était bon pour les enfants? » écrit par pascale kremer qui traite des effets térapeutique des jeux vidéos. Le second article est lui extrait des cahier pédagogiques , son auteur est laurent trémel et il explique en quoi les jeux vidéos peuvent devenir indispensables et dangereux a la fois. Dans le corpus nous trouvons aussi l’extrait d’un essai intitulé « comment sont percut les jeux vidéos? » écrit par Sebastien genvo . Le dernier document est un dessin humoristiques de Samson qui met en avant d’autre sources que les jeux vidéos pouvant créer de la violence chez les Hommes. Ceci nous pousse a nous demander en quoi les jeux vidéo peuvent influencer notre personnalité et nos actes ? . Ce corpus nous amène donc a nous interroger sur les effets néfastes de jeux vidéos sur le comportement , les effets thérapeutiques qu’il peuvent generer ainsi que les limites dans lesquelles il faut autoriser les jeux vidéos.
I / les effets néfastes des jeux vidéos
A ) L’impact sur la scolarité
B ) la santé et les jeux vidéos
II / les effets thérapeutiques des jeux
A ) la canalisation des possibles excès de violence
B ) l’épanouissement personnel et la confiance en soi
III / les limites des jeux vidéos
A ) les règles strictes qu’implique le bon fonctionnement des jeux vidéos
B ) L’encadrement que nécessite l’accès a des jeux