Synthèse sur les mouvements romantique et réaliste en peinture.
a) Définition des mouvements
Le romantisme est un mouvement de la première moitié du 19ème siècle qui idéalise le réel en voulant en donner une image parfaite sans souci de la réalité. Dans son tableau de 1835, intitulé un "épisode des journées de septembre 1830", le peintre G Wappers magnifie l'héroïsme du peuple belge lors de la révolution de 1830 dans le but de susciter notre admiration : l'amoncellement des corps, les attitudes et l'expression émotionnelle des visages poussée à l' extrême, créent une mise en scène théâtrale et irrationnelle qui insiste de manière exagérée et totalement subjective sur le courage de nos compatriotes à cette époque .
En s'appuyant sur les grandes valeurs, ce mouvement artistique veut ainsi élever l'âme vers la pureté et le grandiose, et fait souvent référence au domaine religieux. Dans le tableau " la croix et la cathédrale dans les montagnes" , peint par Friedrich en 1818, la beauté de la nature mêlée à la profondeur de la religion crée une atmosphère mystique et sacrée qui entretient le mystère de la création et pousse à la rêverie dans un cadre poétique et irréel. Tout n'est que beauté, sublime.
En réaction à cette conception idéalisée du monde, le réalisme, apparu dans la deuxième moitié du 19ème siècle, aura le souci de décrire minutieusement, de façon objective et sans complaisance des scènes banales et des gens ordinaires dans leurs activités quotidiennes. Vers 1850, Courbet, un précurseur de ce mouvement, se contente de dépeindre dans son tableau " L'enterrement", un fait de la vie courante dans un cadre réel: la ville d' Ormans. Si les visages empreints de tristesse invitent à la compassion, ils le font de manière modérée sans expressivité exagérée car le peintre, loin de vouloir donner une dimension spirituelle ou poétique à son œuvre, vise à décrire la société de son époque et les sentiments des personnages dans une vision très