Buncioania
- Certes! Mais il ne nous reste plus que cinq mois pour préparer la mise en scène du fameux Hernani! Celà n'est pas longtemps, vous le savez bien! Faisons le donc comme il faut pour mettre la piece à l'hauteur de Hugo! Encore un fois, allons-nous insister sur la dimension dramatique de l'oeuvre ou bien, sur sa dimension mélodramatique?
-Meme si vous pensez que je me trompe, je tiens toujours à l'idée d'essayer d'insister sur le coté tragique d'Hernani. William Gilmore Simms disait " Mieux vaut se tromper en agissant que de refuser d'agir ". Je propose alors de faire comme je dis car non seulement il est clair que le tragique domine dans la piece mais aussi cela lancera notre travail.(A part)Encore un café s'il vous plait!
- Permettez monsieur que je souligne l'importance du melodrame. Tout d'abord, vous voyez bien que le but de cet oeuvre est de succiter des émotions fortes au public populaire. D'où la mort des trois personnages à la fin. Cela, meme si exageré, fait pleurer le pulbic car une fin amoureuse si triste est en realité tres rare. C'est tout un Titanic ancien.
- Aristote lui assigne pour but d'inspirer "terreur et pitié" et c'est exactement à ces sentiments que nous avons affaire. Voyons, cela inspire en effet de la terreur, nous sommes emotionnés par un denoument si tragique que nous avons pourtant pu nous imaginer deja dans la troisieme scene du premier acte:
Don Ruy Gomez : "Nous sommes trois chez vous! C'est trop de deux Madame". La problematique est donc clairement possée "Qui gagnera l'amour de Dona Sol?" Nous pretondons donc deja que deux hommes de trois finirons tragiquement car leur passion pour cette fille est aussi vive à tous les trois.
Mais ce denoument inspire galement de la pité. Autant que des spectateurs de