Synthèse : "l’école des femmes. acte i ; scène 1"

646 mots 3 pages
La mise en scène de Didier Bezace et celle de Robert Manuel sont différentes sur plusieurs points, tels que le décor, les éclairages, les costumes, le texte, la voix, le corps et les gestes.
Tout d’abord, concernant le décor de Didier Bezace : c’est un espace assez vide, très simple, voir même austère. Il y a seulement une estrade (avec des trappes par lesquelles les comédiens font leur apparition), une échelle et une malle. Tandis que dans l’autre mise en scène, l’espace est assez rempli. Il y a un banc, une façade de maison, une porte. C’est une place de ville.
Ensuite, à propos des éclairages de Didier Bezace : la lumière joue comme contraste, les couleurs sont simples, elles sont noires et blanches, ça donne une atmosphère plutôt pesante et inquiétante. Alors que dans celle de Robert Manuel, la lumière se fait oublier car elle est naturelle, il n’y a pas vraiment de jeu avec celle-ci, les couleurs sont vives et joyeuses.
De plus, au sujet des costumes de Didier Bezace : ils sont d’époque, ce sont des couleurs sombres, le costume d’Arnolphe est austère ; il est noir et blanc, c’est un drap. Son costume indique l’autorité, la rigueur, c’est monacal. Celui de Chrysalde contient des couleurs pourpres, il est en soie, en satin, en dentelle et il y a des petits nœuds. Il y a un contraste entre les deux personnages. En revanche, dans celle de Robert Manuel, c’est des costumes contemporains, mais ils sont aussi d’époque. Les deux costumes sont à égalité, mais Arnolphe manque quand même de coquetterie, c’est un peu de laisser aller.
Après, pour le jeu des comédiens il y a le texte et la voix, dans celui de Didier Bezace : Arnolphe est d’un très grand sérieux, il prononce bien les alexandrins, il fait des pauses fréquentes et marquées, il est isolé dans la lumière et le texte est matériel. A l’inverse, l’autre mise en scène : Arnolphe s’amuse, il rit, et il ne prononce pas tout le texte, on n’entend pas les alexandrins et donc par cela, ça favorise la

en relation

  • Tango de Brigitte Barberane
    356 mots | 2 pages
  • Retour en regie publque Paris
    39513 mots | 159 pages
  • Dans la peau d'un(e) commissaire
    1601 mots | 7 pages
  • Costume au 17e siècle
    1087 mots | 5 pages
  • concept communication AUBADE
    343 mots | 2 pages
  • hjvgbhjvb
    500 mots | 2 pages
  • Catalogue des couleurs
    2217 mots | 9 pages
  • Notre terreur
    2029 mots | 9 pages
  • La rose rouge part 1
    784 mots | 4 pages
  • La seconde surprise de mariveau
    743 mots | 3 pages
  • julia
    323 mots | 2 pages
  • Commentaire-l'école des femmes- acte iii, scène 4
    1356 mots | 6 pages
  • Acte 1 scène 1 école des femmes
    2439 mots | 10 pages
  • fiche de lecture : L'Ecole Des Femmes,Molière
    341 mots | 2 pages
  • yolo swag
    831 mots | 4 pages