Systeme comptable

614 mots 3 pages
L’influence du niveau d’intégration des systèmes l’intégration des systèmes informatiques est une des caractéristiques majeures de l’évolution actuelle des systèmes d’information de l’entreprise. Le système comptable est au cœur de cette mutation : il devient une pièce maîtresse du système d’information de l’entreprise en assurant un rôle fédérateur et en garantissait la cohérence des informations de gestion à usage aussi bien interne qu’externe. Cette intégration progressive du système comptable intervient à deux niveaux :
Intégration des différents outils comptables (comptabilités générale, analytique, financière, budgétaire, etc....)
Intégration du système d’information comptable avec les autres sous-systèmes (amont et aval).
La conséquence immédiate de cette évolution réside dans un incontestable élargissement du périmètre de ce qui est habituellement désigné par le terme " système d’information comptable ".
Par rapport aux exigences fiscales en matières de contrôle de compatibilité informatisées, la notion d’intégration est capitale dans la mesure où elle fait figure de critère principal dans la définition du périmètre des informations "" concourant directement ou indirectement à la formation des résultats comptables ou fiscaux ". Bien qu’intégration et information soient souvent assimilées, il existe plusieurs niveaux d’intégration et donc plusieurs problématiques des entreprises informatisées par rapport aux exigences légales.
Le tableau suivant présente une synthèse des principaux points de vulnérabilité des entreprises par rapport aux exigences de l’administration fiscale en fonction de l’organisation de leur système d’information comptable.
POINTS DE VULNERABILITE DES TYPES DE SYSTEMES COMPTABLES FACE AUX EXIGENCES FISCALES EN MATIERES DE COMPTABILITES INFORMATISEES
Comptabilité
autonome Cette architecture est caractéristique des petites entreprises dont l’informatisation est généralement centrée sur la mise en place d’un progiciel comptable. La

en relation