Systeme comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’influence du niveau d’intégration des systèmes
l’intégration des systèmes informatiques est une des caractéristiques majeures de l’évolution actuelle des systèmes d’information de l’entreprise. Lesystème comptable est au cœur de cette mutation : il devient une pièce maîtresse du système d’information de l’entreprise en assurant un rôle fédérateur et en garantissait la cohérence desinformations de gestion à usage aussi bien interne qu’externe. Cette intégration progressive du système comptable intervient à deux niveaux :
Intégration des différents outils comptables (comptabilitésgénérale, analytique, financière, budgétaire, etc....)
Intégration du système d’information comptable avec les autres sous-systèmes (amont et aval).
La conséquence immédiate de cette évolution réside dans unincontestable élargissement du périmètre de ce qui est habituellement désigné par le terme " système d’information comptable ".
Par rapport aux exigences fiscales en matières de contrôle decompatibilité informatisées, la notion d’intégration est capitale dans la mesure où elle fait figure de critère principal dans la définition du périmètre des informations "" concourant directement ouindirectement à la formation des résultats comptables ou fiscaux ". Bien qu’intégration et information soient souvent assimilées, il existe plusieurs niveaux d’intégration et donc plusieurs problématiques desentreprises informatisées par rapport aux exigences légales.
Le tableau suivant présente une synthèse des principaux points de vulnérabilité des entreprises par rapport aux exigences del’administration fiscale en fonction de l’organisation de leur système d’information comptable.
POINTS DE VULNERABILITE DES TYPES DE SYSTEMES COMPTABLES FACE AUX EXIGENCES FISCALES EN MATIERES DE COMPTABILITESINFORMATISEES
Comptabilité
autonome Cette architecture est caractéristique des petites entreprises dont l’informatisation est généralement centrée sur la mise en place d’un progiciel comptable....
tracking img