Taoutankhamon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toutankhamon, son tombeau et ses trésors.

Expositon à Brussels Expo (Heysel) Palais 2, du 20 avril au 06 novembre 2011.
Du lundi au dimanche, de 10 à 18h . Nocturne, le mercredi jusqu'à 21h.Durée de la visite : 90min.

Date de la visite : Vendredi 13 mai 2011.

Introduction.

Toutankhamon fascine.

Ce n’est pourtant pas le Pharaon le plus important de l’histoire. C’est plutôt unpersonnage obscur dont on connaît finalement peu de chose. Il est né en –1345 et serait le fils adultère du Pharaon Akhénaton et de la sœur de ce dernier(la Reine Nefertiti étant l’épouse d’Akhénaton ).Pourtant il ne lui a pas succédé car il était encore trop jeune (environ 5 ans) à la mort de son père. Il montera sur le trône d’Egypte en –1335 et mourra en –1327, à l’age de 18 ans, sans doutedes suites d’une blessure importante au genou. Son règne fut donc très court ( 8 ans ), ce qui explique le peu d’incidence qu’il eut sur l’histoire égyptienne.

L’immense célébrité de Toutankhamonest due à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu'elle recèle. C’est en effet une des seules tombes royales mises à jourqui n’ait pas été détériorée par les pillards au fil des siècles . Son masque doré est une des images les plus connues au monde, imprimée dans la conscience collective. Sa mort mystérieuse, ses trésorslégendaires et la malédiction des pharaons frappent les imaginations. Déjà élevé au statut de Dieu de son vivant, Toutankhamon incarne actuellement dans les esprits, l’exemple typique de cequ’étaient les Pharaons . Les expositions qui lui sont consacrées attirent des centaines de milliers de personnes, dans le monde entier.

Compte-rendu de l’Exposition.

Description objective.

Cetteexposition révolutionne la présentation du patrimoine historique de l’Egypte ancienne. Le concept exploité est d’exposer en situation des répliques strictement identiques aux originaux, réalisées sous...
tracking img