Tarentino - dossier audiovisuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S. S. L. S. C. J. M. D. 1ère ES
RACONTENT

Introduction I. Tarantino, sa vie II. Techniques cinématographiques
1) Bandes-son 2) Chapitres et flash-back 3) Les différents plans

III. Violence
1) La violence dans les films américains

2) Quentin Tarentino et sa vision de la violence

IV. Les femmes et leur vengeance
1) La vengeance en général 2) La vengeance des femmes, bien présentedans les films de Tarantino

V. L’ambiance
1) Ses inspirations 2) Les dialogues des personnages

Conclusion

2

INTRODUCTION

Le cinéma est devenu au XXème siècle la forme d’art la plus répandue, supplantant largement la peinture et la lecture, le théâtre et l’opéra. Chaque année, des milliards de spectateurs se pressent dans les salles obscures pour passer un moment de rêve ets’extraire de l’ordinaire. Toutes les classes sociales sont présentes, tous les âges, toutes les nationalités. Il est un cadre de références communes, un lieu d’échanges et d’apprentissage, une ouverture aux autres cultures, le cinéma représente bien plus qu’un simple divertissement. C’est le cinéma américain qui a globalement le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècled'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Le cinéma hollywoodien a eu, dès ses débuts, cette logique commerciale inscrite comme contrainte et objectif. Mieux que tout autre pays, les Etats-Unis ont su faire des films des objets de rêve et de fascination, et l’industrie cinématographique est partie à la conquête de son public, sur le territoire américaind’abord, puis sans qu’aucune frontière ne vienne plus limiter ses ambitions. La Motion Picture Association of America* règne sur le monde cinématographique comme le symbole d’un pays dont la culture façonne le monde depuis des décennies. Cependant, une poignée de jeunes réalisateurs américains modifient la donne à Hollywood en signant des longs métrages originaux et inspirés, bien loin des produitsfabriqués tournés à la chaîne. Amoureux éperdus d'un certain artisanat du septième art, ils mettent en place des univers éminemment personnels, souvent teintés d'absurde et de nostalgie. « Nous ne voulons pas de films faux, "bien faits", roublards-nous les préférons rudes, mal faits, mais vivants; nous ne voulons pas de films "roses"--nous les voulons de la couleur du sang. » Première déclarationdu Groupe Nouveau du Cinéma Américain, 1961.

C’est le début du cinéma indépendant*, dont le pionnier est probablement John Cassavetes*. Pendant les années soixante, il a trouvé de l’argent pour financer ses films crus et profondément intimes. Pendant les années soixante et soixante-dix, le cinéma américain a été radicalement transformé par l’arrivée d’une vague de cinéastes tels Francis FordCoppola*, Martin Scorsese*, Brian De Palma* et d’autres qui ont occupé rapidement le centre de la profession, avec de nouvelles façons de raconter une histoire et sans avoir peur de dire leur mot sur le monde autour d’eux. Quentin Tarantino a dominé les années quatre-vingtdix avec ses collages cinématographiques mélangeant avec une humeur perverse la série B, l’adrénaline pop, l’humour à la Godard*,le kung fu et les rivières de sang. Nous allons voir en quoi Tarantino sort-il des codes et des normes que l’on trouve actuellement au cinéma ? et pourquoi marque-t-il les esprits ?

* annexes biographie * Annexes lexique

* annexes filmographie

3

I. Tarantino, sa vie.
Biographie de Quentin Tarantino:
Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963, à Knoxville, dans le Tennessee ; il passesa jeunesse dans le quartier pluriethnique de Torrance, au sud de Los Angeles. Sa mère, Connie McHugh est infirmière et son père, Tony Tarantino, est acteur et musicien amateur. Il a deux sœurs et un demi-frère. C’est depuis tout petit que Quentin peut regarder des films au cinéma à volonté. Il regardera beaucoup de films sur la blacksploitation*, le Kung Fu* et les westerns*. A 15 ans, il...
tracking img