Taylorisme et fordisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le taylorisme et le fordisme

I) le taylorisme
Le Taylorisme est un système d’organisation du travail mis au point par l’ingénieur américain Frédéric Winslow Taylor (1856-1915).

A) lesprincipes
Cette méthode repose sur l’organisation scientifique du travail (OST) dont l’objectif premier est d’accroître la productivité dans les usines. Pour Taylor, une double division du travail estnécessaire : tout d’abord une séparation entre la conception et l’exécution (la direction se charge de tous les éléments de la connaissance et les ouvriers se contentent d’appliquer ses consignes), et dansun deuxième temps une parcellisation des activités et la spécialisation des ouvriers attachés à leur poste fixe et à une opération élémentaire. Taylor ne le concevait que dans un conteste trèsparticulier, celui des Etats-Unis du début du siècle, pays dans lequel la main d’œuvre est alors très peu qualifiée (car issue de la deuxième grande vague d’immigration qu’a connue le pays).
B/Quelques exemples
Taylor a appliqué son principe dans plusieurs entreprises y permettant une production plus massive.
Par exemple dans la manutention des guerres de fonte : grâce aux études de Taylor,les ouvriers qui travaillaient dans cette entreprise déplaçaient beaucoup plus (de 12,5 à 45,7 tonnes par homme et par jour).
Un autre exemple est la réorganisation du travail de pelletage dans uneaciérie. Après études, Taylor augmente la production des ouvriers et permet ainsi de doubler leur salaire.

II/ Le Fordisme
Etape du capitalisme moderne, caractérisée par la production de masse, leTaylorisme, une division du travail accrue et l’accroissement du crédit qui a permis la consommation de masse.

A/ Les principes
A l’origine, il fût créé par la Ford Motor Compagny à Detroit en1913 sous la direction d’Henry Ford.
Le mode de production fordiste conjugue taylorisme et accroissement de la mécanisation à l’intérieur de grandes sociétés divisées en de nombreux services,...
tracking img