Td van gogh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRANSMETTRE UN MESSAGE ORAL

À L’AIDE D’UN DIAPORAMA

Sujet

Vous devez préparer un diaporama à présenter dans une salle de conférence sur le thème de l’Autoportrait de Vincent VAN GOGH.

Ce thème, avec d’autres, doit être présenté par vous lors d’une conférence à un public d’amateurs de peinture. Vous devez l’aider en préparant un diaporama à partir d’un extrait du texte de saconférence.

Ressources

1. Annexe 1 : Texte « L’Autoportrait de Van Gogh à l’oreille bandée »

2. Annexe 2 : Méthodologie de construction d’un diaporama

3. Annexe 3 : 17 règles pour écrire un diaporama

4. Annexe 4 : les modèles de disposition de Powerpoint

5. Annexe 5 : Prise en main de Powerpoint ( mode opératoire disponible sur « mes espaces-mes groupes-620 »

6. Annexe6 : Travailler une image

ANNEXE 1 : L’autoportrait de Van Gogh à l’oreille bandée
par Georges Roque

Début janvier 1889, Vincent Van Gogh peint à Arles une de ses œuvres les plus poignantes : L’Autoportrait à l’oreille bandée. La toile, de petit format, fait suite à un épisode terrible dont elle rend compte : le geste par lequel il s’est tranché l’oreille d’un coup de rasoir (1). Van Gogh achoisi courageusement de se représenter peu de temps après le drame, et à peine rentré chez lui, dans l’état où il se trouvait, soit l’oreille protégée par un pansement maintenu par un bandage lui entourant le visage.
Ce portrait sans complaisance, il l’a réalisé par deux fois, puisqu’il en existe deux versions, dont seule la seconde nous retiendra ici.
Les deux portraits dégagent uneimpression de résignation mais aussi d’apaisement. Les traits sont tirés, la mâchoire crispée, et le regard, perdu dans le lointain, semble indiquer une grande tristesse, une certaine lassitude.
Dans le portrait qui nous intéresse, la pipe contribue pour beaucoup à donner l’impression d’une sorte de sérénité retrouvée, d’une paix ou d’une tranquillité, d’ordinaire associée aux fumeurs de pipe.
Lapremière impression ainsi caractérisée, il convient de se demander pourquoi Van Gogh a-t-il choisi de se représenter ainsi ?
La première réponse qui vient à l’esprit est qu’il a voulu rassurer ses proches, son frère, bien sûr, sa famille, et ses amis peintres, dont Gauguin, en premier lieu, qui venait de le quitter après avoir appelé Théo à la rescousse. Toutes ses lettres après l’incident de l’oreilleet le délire qui l’accompagne vont dans ce sens (2).
Cependant, si Van Gogh cherche à rassurer les autres, il cherche aussi à se rassurer lui-même, à se prouver que la crise est désormais terminée et qu’il est à nouveau capable de travailler. Mais comment s’opère cette transformation, cet apaisement, ce travail sur soi au travers de la peinture visant à se tranquilliser comme à tranquilliser lesautres ? Comment fonctionne ce “ je ne suis pas fou, puisque, comme vous pouvez le voir, je continue de peindre, je reprends la peinture ” ?
Sur le plan iconographique, l’accessoire de la pipe joue ici un grand rôle. Si le bandeau témoigne du drame, ce qui fait que ce drame est maintenant passé, c’est le présent de la pipe, de la pipe qu’il fume et qui l’aide à retrouver une certaine tranquillitéd’esprit après l’agitation extrême des semaines précédentes. La pipe s’oppose donc au bandage, comme le présent au passé maintenant révolu, comme la tranquillité retrouvée au drame surmonté.

Les couleurs
Jusqu’ici je ne me suis intéressé qu’à l’aspect iconique de la composition (expression du visage, bandage, pipe). Or l’organisation des couleurs était l’une des principales préoccupations deVan Gogh à cette époque ; aussi rien n’est laissé au hasard (3).
Dans la toile qui nous occupe, on remarque le fond, divisé en deux zones, rouge en bas et orangé en haut, avec des touches plus jaunes dans la partie supérieure ; le bonnet est bleu à l’arrière et violet à l’avant ; enfin la veste est verte.
Comment se distribuent ces couleurs et quels rapports entretiennent-elles entre elles ?...
tracking img