Technique de detection des risques et erreurs potentielles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TECHNIQUE DE DETECTION DES RISQUES ET ERREURS POTENTIELLES

Comment définit-on le risque d’audit ?
Le risque d’audit est le risque que l’Auditeur exprime une opinion incorrecte du faitd’anomalies significatives contenues dans les comptes annuels. Il se subdivise en trois composantes : « le risque inhérent », « le risque lié au contrôle» « le risque de non détection »
Le « risqueinhérent »,composé des risques généraux de l’entité relatif aux comptes annuels , dans leurs ensembles et du risque lié à la nature des opérations traitées , est la possibilité que le solde d’un compte ou d’unecatégorie d’opérations comporte des anomalies significatives isolées ou cumulées , abstraction faite des procédures de contrôles mises en place .
Le «  risque liée au contrôle» est le risque qu’uneanomalie significative dans un solde ou dans une catégorie d’opérations ne soit détectée en temps voulu par le système comptable et de contrôle interne.
Le « risque de non détection » est le risque que lestests de validation mis en œuvre par l’Auditeur ne parviennent pas à détecter une anomalie dans un compte ou dans une catégorie d’opérations qui, isolée ou cumulée à des anomalies dans d’autressoldes ou catégories d’opérations serait significatives.
Quelles sont les erreurs potentielles ?
Les erreurs potentielles se définissent comme le risque que les objectifs fondamentaux qui sous-tendentl’établissement de comptes réguliers et sincères, ne soient pas respectés.
Ces objectifs fondamentaux sont :
Exhaustivité (des transactions ne sont pas comptabilisées)
L’exhaustivité signifie que toutesles transactions ont bien donné lieu à la correcte production d’une pièce d’origine ou à une saisit directe dans le système, et que les données saisies ont bien été déversées dans le grand livreauxiliaire.
Les principales illustrations de l’erreur potentielle d’exhaustivité sont les suivantes :
* Les transactions ne sont pas identifiées et ne donnent donc pas lieu à la création...
tracking img