La notion de Tectonique est empruntée à la théorie architecturale allemande du XIXe siècle. Karl Bötticher architecte allemand et historien de l’art, s’attache dans la majeure partie de ses ouvrages et dans Der Baumkultus der Hellenen en particulier à comprendre l’architecture de la Grèce antique à travers l’étude du rapport entre la structure et l’ornementation. Il est le premier à donner une définition du terme qu’il utilise : « Tektonik ». Pour lui, la Tectonique se rapporte à une architecture matériellement juste qui élève la construction au niveau de forme artistique. Gottfried Semper architecte et professeur, poursuit et développe le raisonnement de Bötticher . La réflexion de Semper sur la tectonique interroge les formes classiques de l’antiquité à partir de la question de l’ornement. Il met en place une classification des formes architecturales en rejetant les discours conventionnels sur l’origine de l’architecture. La découverte de fragments de couleur sur certains temples de la Grèce antique suscite beaucoup de controverse. En effet, depuis près de 400 ans, depuis la redécouverte des textes anciens et notamment De Architectura de Vitruve, l’architecture se base sur une connaissance lacunaire des constructions grecques. Par conséquent toute l’esthétique de la forme pure du néo-classicisme reposant sur l’imitation de la nature serait obsolète. Semper critique les théories architecturales recourant à l’argument d’antériorité. La cabane en bois et la tente primitive sont considérées comme les constructions à l’origine de toutes formes architecturales. Conçues spontanément, elles seraient la directe expression d’un état de nature vrai, juste à l’inverse des influences culturelles artificielles et ornementales. Pour Gottfried Semper, cet argument n’est pas recevable puisque le choix des références est arbitraire. Pour lui, les origines de l’architecture ne résident pas dans la nature mais dans la « nature créatrice de l’Homme ». En étudiant néanmoins une