Telecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences et technologie industrielles
Spécialité : Génie Electronique Classe de terminale Programme d’enseignement des matières spécifiques Sciences physiques et physique appliquée
CE TEXTE REPREND LE PROGRAMME PUBLIE EN ANNEXE DE L’ARRETE DU 10 JUILLET 1992 ET Y INTEGRE LES MODIFICATIONS PUBLIEES DANS UN PROCHAIN B.O.

VI CLASSE TERMINALE

1. Circuits électriques. PROGRAMME
1.1. Circuitslinéaires Etude des circuits linéaires en régime sinusoïdal à fréquence constante à l’aide de la notation complexe. Modèles de Thévenin et de Norton : prise en compte des sources commandées. Bobines et condensateurs : associations en vue de la sélection de fréquence ; modèles des bobines et des condensateurs réels. Etude qualitative de l’action d’un circuit linéaire sur un signal périodique.Connaissances antérieures utiles − Connaissances du fonctionnement linéaire des composants usuels : expression de l’impédance complexe d’un condensateur idéal et d’une bobine idéale, relation entre impédance et admittance. Maîtrise, dans le cas d’un signal sinusoïdal, de la distinction entre : valeur instantanée, valeur efficace et valeur complexe associée. Outils mathématiques − Représentation d’unnombre dans le plan complexe. Utilisation d’une calculatrice : passage des coordonnées cartésiennes aux coordonnées polaires et réciproquement. Connaissances scientifiques − Enoncer, en utilisant le formalisme complexe : • • − − − − La loi d’Ohm pour un circuit passif linéaire ; les lois d’association série et parallèle. La loi des nœuds, la loi d’additivité des tensions, la loi des mailles. − −Définir le M.E.T. et le M.E.N. d’un circuit actif linéaire comportant éventuellement des sources commandées. Dessiner le modèle équivalent parallèle pour un condensateur réel. Dessiner le modèle équivalent série pour une bobine réelle. Définir les paramètres (argument et module) de l’impédance d’un circuit RLC série.

− Définir les paramètres (argument et module) de l’admittance d’uncircuit RLC parallèle (bouchon). Savoir-faire expérimentaux − Câbler un circuit électrique en respectant les conditions de sécurité : • • • Mise en service de l’alimentation et de la commande après vérification du montage. Coupure de l’alimentation et de la commande avant toute intervention manuelle dans le circuit. Réalisation du circuit avant de brancher les appareils de mesure en dérivation.Direction de l’enseignement scolaire – Bureau du contenu des enseignements

www.eduscol.education.fr/prog/

1/10



Maîtriser l’emploi des appareils de mesure : ampèremètre, voltmètre, ohmmètre, multimètre, oscilloscope, système informatique d’acquisition : • • Donner le résultat d’une mesure avec un nombre de chiffres significatifs compatible avec les appareils utilisés. Prendre conscience :de l’existence de l’impédance interne des appareils usuels. de l’influence de l’emplacement d’un appareil dans un montage. pour mesurer une fréquence, une durée, une différence de phase. pour visualiser et mesurer une intensité par chute de tension aux bornes d’une résistance.



Utiliser un oscilloscope : • •

− − −

Utiliser un générateur de fonctions à décalage de tension et àfréquence variable. Effectuer des mesures sur un dipôle passif ; en proposer un modèle, en précisant son domaine de validité. Exploiter une courbe de résonance : • • • Décrire par une phrase son allure (globale ou par intervalles) Y placer la fréquence de résonance. Donner le résultat d’une mesure avec un nombre cohérent de chiffres significatifs.

− −

Mesurer, en grandeur et en signe, la différencede phase d’une tension par rapport à une référence en utilisant le mode bicourbe.

Relever de façon autonome les oscillogrammes en y faisant figurer : les grandeurs représentées, les unités, les échelles et les coordonnées des points remarquables. Savoir-faire théoriques − Appliquer de manière ordonnée une méthode de résolution : 1° Prendre l’habitude de dessiner un schéma équivalent avant...
tracking img